Commentaire de bakerstreet
sur Est-il normal de payer des impôts ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 19:53

@Sarah

C’est faux. la fiscalité dans les pays du nord est beaucoup plus lourde. Impôts directs et indirects. J’ai entendu sur inter il y a deux ans à la matinale, un ingénieur Danois, qui racontait qu’avec son salaire de 8000 euros, il était content, car il allait pouvoir s’’acheter ...Une clio....qu’il achetait neuve plus de 25 000 euros en fonction des taxes indirectes très lourdes, rendant les grosses cylindrées pratiquement inaccessibles . Stupéfaction des journalistes, d’abord que le type trouve qu’une Renault c’es très bien , (rompant avec le french bashing habituel et la curieuse détestation que les gens ont de nos produits qui en valent d’autres) et d’autre part qu’il ne remette pas en cause un tel système.
Mais les gens du nord curieusement ne veulent pas changer leur modèle ! Car forcément, ils y trouvent bénéfice : Politique sociale très importante, basée sur un resserrement des salaires, contrairement au notre, un des pays d’Europe où cet écart est le plus grand. Le but de l’impôt normalement étant de gommer un peu les différences, est il utile besoin de le rappeler ! Et de permettre à l’état de remplir ses fonctions régaliennes. 
Moins il y a d’écart de salaires, et moins les gens se jalousent, et plus ils sont heureux. Un axiome qu’on peut vérifier autant dans les pays riches, que pauvres. 
C’est la différence qui fait le malheur....Les pays nordiques et rhénans ont aussi une particularité ; est ce du à leur passé, à leur religion protestante.
 Un fait est : Ils ont le sens de l’éthique. Les escrocs et les combinards sont beaucoup moins nombreux que dans les pays latins. C’est qu’ils ne sont pas encouragés à cela ! N’oublions pas que nous sommes des êtres grégaires.....La conscience du groupe et de la moralité sont plus fortes en tout cas dans ces pyas. Et l’état est à cheval sur certains principes, ! 
Les combines à la française ne passeraient absolument pas dans un pays comme la suède. La bas des ministres ont été viré pour avoir fait payer à l’état un repas pris au restaurant du coin, alors qu’il a été considéré qu’ils auraient pu s’alimenter à la cantine. 
Eva Joly, qui a les deux nationalités, racontait que de retour au parlement suedois, car élu là bas, elle avait eu les pires ennuis pour avoir oublier un peu les règles de son pays natal, et avoir pris un taxi...« Pourquoi n’avez vous pas pris le bus » lui a t’on demandé......

Je m’écarte un peu, du sujet, mais pas tant que ça. Car bien sûr il est normal de payer l’Impôt. La question qu’on devrait se poser elle celle ci. 
Pourquoi tant de gens prennent ils cela maintenant comme une aberration ; Le plus triste étant que l’état lui même fasse dans ce registre, se sabordant lui même. Ce pauvre Hollande se cocufiant lui même des principes de solidarité socialiste pour promettre moins d’impôt l’année prochaine.....Quel foutage de gueule, alors que les impôts locaux, eux déconnectés du principe de justice, qu’est l’impôt sur le revenu, eux augmentent. 
 Mais c’est peut être bien cela le projet du libéralisme. Transformer l’état en une coquille si vide, que les intérêts privés pourront se jeter dessus,.. 
Pas pour le bénéfice du citoyen bien sûr, mais des investisseurs. Un pari féodal, totalement en inadéquation avec notre époque, où jamais justement, face aux terribles enjeux qui nous attendent, on aurait besoin d’un état fort. 


Voir ce commentaire dans son contexte