Commentaire de ben_voyons_ !
sur Le travail au Black


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 5 octobre 2015 22:16

Voleurs de grands crus : Des bouteilles revendues à prix cassés sur le Bon Coin

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1637975-20150623-voleurs-grands-crus-bouteilles-revendues-prix-casses-bon-coin

 

Les deux clients du gérant, les seuls selon lui, Thomas Jeulin et Guillaume Braillon, deux quadragénaires professeurs des écoles dans le Tarn-et-Garonne, estiment qu’ils lui ont acheté 310 bouteilles, pour 66.000 euros. : « On n’a jamais parlé de l’origine mais compte tenu des prix, ils se doutaient que c’était volé », assure Bernard Martinez.

[...]

Les deux professeurs des écoles ne voient pas du tout les choses de cette façon. Thomas Jeulin raconte qu’ils nourrissent une passion commune pour le vin et décident à partir de 2012 de réaliser des achats de crus sur internet et de revendre.

Ils achètent leurs premières bouteilles à Martinez, via le Bon Coin, à partir du printemps 2013, portant leur choix sur du Château Yquem, du Lafitte Rotschild et du Smith Haut-Lafitte à des prix proches du quart de la valeur des bouteilles sur le marché. « Vous achèteriez une voiture neuve au quart de sa valeur ? » interroge le président. « Pourquoi pas si c’est un particulier qui la propose », répond le prévenu.

« Mais lorsqu’il s’agit de 15 caisses sans facture et avec un paiement en liquide ? », s’étonne le président. Le professeur des écoles met en avant la relation de confiance instaurée avec Bernard Martinez et évoque les bonnes affaires déjà réalisées auprès de particuliers, qui mettent parfois leurs caves personnelles en vente. « C’était un peu comme une addiction, On voyait ça comme une chasse aux trésors. C’était un loisir et on voulait aussi se prouver qu’on était capable de faire autre chose que notre métier », raconte le quadragénaire.

DES PROFESSEURS DES ECOLES, DES FONCTIONNAIRES, QUI ACHETENT POUR REVENDRE, EN DEPENSANT DES DIZAINES DE MILLIERS D’EURO DE LA MARCHANDISE VOLEE, SANS FACTURE, EN LIQUIDE, DONC NON DECLARE (« un loisir » !!!!!!!!!!!).

Et au tribunal, plutôt que de s’écraser, ils tentent de se justifier...

C’est la France du XXIème siècle.

Tout inversé.





Voir ce commentaire dans son contexte