Commentaire de philouie
sur Considérations sur le rite sacrificiel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 6 octobre 2015 20:18

@hunter
Si nos ancêtres pratiquaient ce genre de rite, c’est qu’ils y trouvaient avantage, c’est à dire une certaine efficacité.
Je ne saurais évidement en expliquer les mécanismes, mais il faut bien penser que la confrontation avec la mort provoque dans l’esprit humain un état particulier. Apaisement et crédulité. Crédulité dans le sens où elle ouvre à une forme de communion par laquelle c’est « on » qui pense. les attentats de charlie en témoignent.
Mais il ne faut pas oublier que le sacrifice, c’est aussi sacrifice de soi. C’est aussi sa propre mort qui est contemplé dans l’animal sacrifié. Animal qui servira à nourrir non pas soi seul, comme lorsqu’on tue simplement pour manger, mais pour nourrir la multitude.
Il y a une dialectique de l’échange dans le sacrifice. Dialectique entre Dieu dont les ateliers regorgent et qui prodiguent sans compter de ses richesses, et le moi égoïste, avare, avide mais mortel. Dieu donne à profusion et moi, moi qui ne suit rien qu’un vermisseau face à sa Toute Puissance, ,je teindrais à mon petit à moi ? Dans le sacrifice Dieu nous invite dans Sa prodigalité. Il nous invite à être un agent de son don universel, pour nous apprendre à être tel que Lui et savoir simplement donner.
Vous avez de la peine pour ses animaux ? vous ne devez pas. Ils sont là donnés par Dieu et leur mort n’est rien d’autre que l’accomplissement de la divine volonté qui veut que le vivant tue et est tué pour vivre. vivre et mourir son les deux faces d’une même pièce qui a pour mon la Vie et pour moteur la chaine alimentaire.
Enfin vous m’opposer la violence dans le monde, de gens si nuisible qu’il faudrait les combattre.
Mais ne voyez vous pas que c’est de notre avidité que jaillissent toutes ses guerres ?
Ne croyez-vous pas que seul un être humain apaisé, pacifié peut amener le monde à la paix ?
Le sacrifice , s’est faire face à la violence, sa propre violence. C’est la regarder en face et c’est se regarder en face.


Voir ce commentaire dans son contexte