Commentaire de Sozenz
sur Considérations sur le rite sacrificiel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sozenz 7 octobre 2015 17:27

@Samson
nous expose faute de substituts « valables » au danger très réel d’en massacrer bien plus, à l’occasion d’une de ces flambées cycliques d’irrationalisme et de fanatisme dont l’histoire nous expose d’innombrables exemples
Vous avez totalement raison sur les risques et sur les cycles, ils existent bel et bien.
par contre il ne faut pas prendre ces cycles sous une forme plane. ( un cercle fermé ou tout recommence sous la même forme) mais plus si on peut l imager sous une forme spirale.
 Chaque « anneau » de la spirale est un plan (vu de dessus ou de dessous comme un cercle ) de conscience.. ces anneaux à un point X identique annoncent une répétition. mais par rapport à un autre anneaux déjà « passé » nous nous apercevons qu il n est plus soumis à la même énergie..

http://arbresacre.forumactif.com/t45-la-spirale-comme-symbole-de-l-evolution-personnelle-et-spirituelle

je viens de trouver ce lien qui a mon avis explique bien la démarche très rapidement.

donc ce qui nous amène à penser que l on peut dépasser aussi le phénomène du  d’en massacrer bien plus, à l’occasion d’une de ces flambées cycliques d’irrationalisme et de fanatisme.

Rien ne nous garantis que nous en sommes au stade de ce dépassement . mais je dis que nous devons tendre au non sacrifice
catalysant sur une victime substitutive à la fois suffisamment représentative que pour être efficace et suffisamment étrangère au groupe que pour ne pas l’exposer en retour à l’interminable et très destructeur cycle de la vengeance.
 dont vous parlez.


Voir ce commentaire dans son contexte