Commentaire de alinea
sur L'ère numérique de la démocratie se lève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 9 octobre 2015 20:56

Je n’ai pas regardé encore les liens ; mais je voudrais dire que le piège internet est immense.
Nous avons tous beaucoup de courage, avec notre mental, mais de la même manière que l’on peut croire au père Noël en sachant qu’il n’existe pas, faire partie d’une secte tout en étant scientifique ( beaucoup de scientifiques dans les sectes),etc, parce que cela ne fait pas appel « au même cerveau », on peut vouloir changer le monde tout en y étant parfaitement intégré ! manger son hamburger tout en cliquant sur une pétition contre l’élevage industriel !
Or pour avoir des chances de changer le monde il faut agir, et qui dit changer dit prendre des risques. Certains le font, pas assez.
Par ailleurs internet est un monde qui appartient au monde qu’il est question de détruire, je veux parler du monde capitaliste ; sans cela, guère de chances de changements.
Ce n’est pas un hasard si un des plus importants mouvements d’aujourd’hui, issu ou appartenant au survivalisme, se passe d’internet ; bouche à oreille, lettres personnelles, qui passent au travers de tous les filtres. La rencontre, l’action, qui échappent aux partis mais pas à la vie.
Pas de contestation mais entreprendre le changement, oui mais j’ai bien peur que quelques actions soient nécessaires ! je veux dire, des actions de masse. Disons que nous avons vu ce que sont devenues les actions du « printemps arabe », qu’internet avait prétendûment enflammées !!
Changer le monde comme le voulaient les indignés, c’est bien joli, mais un peu à côté de la plaque.
De toutes manières, on fait avec son temps !! mais notre temps ne me paraît pas être celui des grands renversements, mais plus celui des illusions, de la facilité et du contentement de soi !!


Voir ce commentaire dans son contexte