Commentaire de izarn
sur Les raisons de l'effondrement financier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

izarn izarn 13 octobre 2015 01:13

La thése me parait fausse.
Ce n’est pas l’argent des dépots à vue qui est prété.
Le crédit crée effectivement ex-nihilo la monnaie. Mais c’est basé sur les fonds propres de la banque, c’est à dire ses actifs. En d’autre terme on ne prete pas l’argent qu’on a pas.
De fait, sur 8% de fonds propres, on peut que preter 92% de plus. Ce chiffre de 8% est basé sur la probabilité que la banque ne soit pas remboursée.
On confonds les placements, que la banque est autorisée à utiliser pour investir, donc par exemple pour preter, et les dépots à vue.
Il est prouvé que ça fait belle lurette que l’argent placé, épargné, comme on veut, ne suffit pas à proposer les crédits dont toute l’économie a besoin.
"Un bon connaisseur de l’économie américaine (dont Jorion prétend expliquer la crise) n’aura aucune peine à démontrer l’inanité des idées de Jorion. S’il s’agit des dépôts, on peut noter que la simple somme des crédits hypothécaires excède et s’écarte de plus en plus des dépôts des particuliers et des entreprises depuis plus de trente ans (ce que Jorion ignore). Il y a donc création monétaire« 
http://criseusa.blog.lemonde.fr/2012/06/24/jorion-ou-de-limposture/
Le problème du crédit, ne vient pas des intérets manquants, mais du fait qu’il est basé sur des richesses non encore créées. Si l’économie est en récession, si les remboursements ne viennent pas, cela veut dire que la richesse promise n’est pas créée. Nous avons donc crise, et puisque la monnaie qui circule ne repose pas sur de la richesse réelle, elle baisse de valeur comptable, c’est donc l’inflation.
Dans la crise actuelle, il n’y a pas d’inflation, car l’argent prété a servi majoritairement aux produits financiers dérivés et à la spéculation financière, et fut peu investi dans l’économie réelle ; voila tout ! De plus la bulle de crédit provient de la pseudo sécurité proposée par les CDS, concept qui se révèla etre une arnaque.
La bulle spéculative provient aussi de l’argent prété à taux trés bas, permettant d’obtenir par des effets de leviers gigantesques des gains considérables, mais aussi une débacle financière gigantesque en cas de pépin.
Le CAC40 à 5000 n’est en fait qu’une bulle, c’est à dire tout simplement une inflation des actions sur les marchés financiers. Et ne reflète aucunement la santé de l’économie réelle.
A une époque, on a voulu relancer l’économie par des crédits, l’argent bon marché, en éliminant les risques évidents par des produits dérivés à la sécurité inconnue.
Aprés 2008, afin d’éviter l’effondrement généralisé des banques préteuses, on a utilisé le Quantitative Easing, qui consista a racheter ces titres »toxiques« à leur valeur nominale, alors qu’ils ne valaient plus rien sur les marchés. Ce qui se résume en »planche à billet".
Comprenons ainsi que la planche à billet de la Fed, BoJ, BoE, BCE, ne concerne pas les entreprises, ni les consommateurs.
Il n’est guère étonnant que rien ne redémarre pour de bon, puisqu’on a RIEN FAIT !
D’autre que de sauver les banques, comme disait Chavez.
Si on avait mis autant d’argent dans l’économie réelle, il n’y aurait plus de chomage, et la pauvreté, la guerre, aurait reculé sur la planète.
Les riches ont sauvé leur peau, c’est tout. C’est RIEN !


Voir ce commentaire dans son contexte