Commentaire de CN46400
sur 55 années avant Dallas, un coup de feu a claqué à Moscou...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 22 octobre 2015 08:38

@Luniterre


« Le gouvernement moderne est un comité qui gère les affaires communes de la bourgeoisie toute entière » (Manifeste 1848 )

     Lénine change un mot, un seul, « bourgeoisie » par « prolétariat » et désigne ainsi le régime qui doit succéder au capitalisme traditionnel. C’est le « capitalisme d’état » et pas le « capitalisme monopoliste d’état » dont vous parlez et que nous avons connu en France au temps des « 30 glorieuses ».

     Le capitalisme d’état de Lénine, a tous les attributs de capitalisme classique, sauf un, il ne commande plus l’état. C’est l’etat, aux ordres du prolétariat, qui fixe les limites des ses activités et qui signe des contrats qui doivent être respectés par les deux parties. « Nous avons assez de pouvoirs,que nous avons conquis brusquement, dit Lénine, mais nous n’avons pas les savoirs qu’il est impossible de conquérir de la même manière » « Nous ne savons, ni gouverner, ni gérer, ni commercer, ni même travailler efficacement, les capitalistes, eux, savent, ils faut apprendre d’eux ». C’est, au delà de la progression de la production, le but principal de la NEP et des concessions. 

    Un mot pour dire que la situation de la France de 2015 n’ayant rien à voir avec la situation de l’URSS en 1920, les solutions préconisées par Lénine sont donc obsolètes pour nous. Par contre, l’esprit pragmatique et innovant de Lénine doit être convoqué pour pouvoir résoudre les pb de la société française, au cas où les intérêts des prolétaires (les 99% qui doivent travailler pour vivre) viendraient à supplanter ceux de la bourgeoisie dans l’état français et européen.

Voir ce commentaire dans son contexte