Commentaire de lermontov
sur Moirans : après la justice, l'Etat doit agir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 23 octobre 2015 12:29

@ Garance

Les gitans sont une population sédentarisée, beaucoup dans le Sud de la France (Perpignan, Arles, Narbonne, Béziers, Nîmes, etc]. L’Etat les arrose à coup d’allocs et de ’tolérance’ pour les intégrer, en pure perte. Une asso, l’AMPG (Association Morale de Protection des Gitans s’occupent d’eux). J’ai vécu en plein quartier gitan et n’ai jamais eu de problèmes ; gentils et amicaux même s’ils ont des moeurs particulières et très exotiques ; je les connais bien. Ils ont la haine et le mépris du travail, de l’école, etc.

Les manouches sont nomades et s’installent dans des campements (prévus par la loi) ou à la sauvage (parkings, terrains vagues, stades municipaux, etc). On les appelle ’gens du voyage’. Ils vivent officiellement avec des métiers comme rémouleur ou rempailleur de chaises, vendeur de matelas, etc.

Les roms sont des tziganes venant des pays de l’Est, Roumanie et Bulgarie essentiellement. Ils installent des bidonvilles en périphérie des viles (quand on prend le tram à Montpellier, ligne 4 vers Mosson, on voit un de ceux-ci à la station Celleneuve). Ils vivent de la mendicité et de la fouille de poubelles érigées au rang d’industrie.

Gitans et manouches sont citoyens français.


Voir ce commentaire dans son contexte