Commentaire de Mathieu2
sur Question d'un Breton : pourquoi les Français ont-ils si mauvaise réputation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mathieu2 Mathieu2 12 avril 2006 13:27

Merci Aymeric pour votre commentaire. Effectivement la matière de Bretagne est une des explications de la renommée de la Bretagne à l’étranger. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde (Merlin, Excalibur, Lancelot, etc), Tristan et Iseult, etc, ont profondément contribué à fonder la civilisation européenne, et sont connus mondialement. Même si les Anglais et les Français essayent de se les attribuer (notamment en récupérant Geoffroy de Mommouth), ces mythes fondateurs sont bien Bretons et Gallois.

Je pense qu’il y a bien d’autres explications pour expliquer la renommée de la Bretagne qui ont trait à l’Histoire, à la culture et à la géographie (la péninsule se démarque bien sur une carte). La Bretagne s’est constitué en Etat dès le IXè siècle et a eu des relations diplomatiques parfois très poussées avec tous les pays européens pendant 8 siècles. Elle a été une puissance économique majeure en Europe, et a rayonné culturellement dans toute l’Europe. Forcément tout cela laisse des traces. Ensuite elle a été un province autonome pendant 2 siècles (jusqu’en 1789). Les explorateurs Bretons ont laissé leurs noms sur les 5 continents. Au XIXè siècle pour prendre un exemple précis lié au Romantisme, le Barzaz Breizh a connu un succès européen. Le côté celtique est régulièrement à la mode et fait pas mal fantasmer. Aujourd’hui la Bretagne est un pays très touristique, beaucoup d’Anglais, de Néerlandais, d’Allemands, d’Italiens, mais aussi des gens d’un peu partout, sauf des Américains qui sont généralement plus attirés par les palaces, plutôt rares en Bretagne, et les Japonais qui s’arrêtent au Mont-Saint-Michel. Petite anecdote : j’ai un ami Turc qui connaissait la Bretagne pour avoir lu Astérix. Voici quelques pistes d’explications, il y en a sûrement d’autres.

Mais je tiens à dire que si la Bretagne ne devaient pas passer par le ministère français du tourisme, et si elle pouvait intensifier ses échanges économiques avec l’étranger, d’une manière générale si elle maîtrisait ses échanges de tous ordres avec l’extérieur, comme le font déjà toutes les régions d’Europe, elle serait encore plus connue. En fait, ce qui étonne, c’est que la Bretagne reste si connue malgré sa provincialisation forcée, sa séparation en deux entités administratives, la Région Bretagne et les Pays-de-la-Loire, la mort lente du breton, le départ inquiétant de ses forces vives qui ne trouvent pas de boulot correspondant à leurs qualification, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte