Commentaire de Didier Barthès
sur La fin de la politique de l'enfant unique en Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier Barthès 1er novembre 2015 10:37

@eau-du-robinet

Bonjour, oui, vous avez raison, c’est une question légitime.

Toutefois pour ma part, je ne crois pas que les dirigeants Chinois s’abaissent (en tout cas pas consciemment) à participer à ce concours ridicule à qui sera le pays le plus peuplé du monde. De toute manière c’est déjà acquis, ce sera l’Inde dans quelques années, alors que ce soit dans 12 ans sans relance de la fécondité en Chine ou dans 8 ans seulement si cette relance fonctionne, cela ne changera les échéances qu’à la marge.

Je crois vraiment qu’ils craignent le vieillissement de la population, les charges qui vont avec (quoique les enfants coûtent aussi) et le manque de main d’œuvre pour les années 2030. Ils restent dans le schéma d’une croissance forte et continue et d’une Chine atelier du monde pour encore longtemps. Ils ne font pas le calcul que j’évoque ici, ils envisagent demain mais pas après-demain, quand tous les futurs nouveaux nés espérés seront à leur tour devenus vieux.

Notons que pour l’Inde aussi le problème est effrayant, que fera ce pays quand il comportera des centaines de millions de personnes âgées ? On peut craindre beaucoup de difficultés pour ces gens, et j’y songe chaque fois que j’entends vanter le dynamisme démographique du pays. Cette inquiétude hélas ne semble pas très largement partagée et le natalisme reste toujours une valeur dominante.


Voir ce commentaire dans son contexte