Commentaire de Samson
sur Ma vie m'appartient, ma mort m'appartient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 4 novembre 2015 01:41

« Pourquoi ce qui existe dans les autres pays européens, ne peut se mettre en place en France ? »
En Belgique, le droit à l’euthanasie est conditionné à des critères très stricts de souffrance physique ou psychique irrémédiable. Mais dans la pratique, la Commission chargée de vérifier le respect de ces conditions est de plus en plus soupçonnée de ne pas même lire les dossiers qui lui sont transmis avant d’automatiquement accorder son « imprimatur. » Et, tandis que tous les experts (médecins, juristes, ...) commencent à très sérieusement s’inquiéter de sa désinvolture et des dérives auxquelles elle ouvre, il a fallu rien moins qu’un reportage australien pour qu’au bout de 13 ans, elle se résolve à transmettre son premier dossier suspect au parquet.
Réduire la pertinence d’une décision de fin de vie au seul arbitraire du bureaucrate tamponneur nous évoque le souvenir de certaines administrations de sinistre mémoire.

Pour rappel, les deux tabous constitutifs de toutes les sociétés humaines sont l’inceste et le meurtre. La loi Leonnetti ouvre le droit à des soins permettant de pallier la douleur et prévoit la possibilité d’une sédation profonde. Nul n’ignore que la frontière entre sédation et euthanasie s’avère des plus ténues.
Pour le devenir même de nos sociétés, peut être serait-il plus salutaire et sage de maintenir le consensus sur certaines zones « grises » qu’au nom de principes idéologiques - qui sont loin de faire l’unanimité - revendiquer l’ouverture de la boîte de Pandore.
Tout l’honneur de l’humanisme consiste à tout faire pour soulager la douleur et garantir les conditions d’une mort sereine, pas à accorder le droit administratif de tuer !

Salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte