Commentaire de Philippe VERGNES
sur HARCÈLEMENT(S) !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 26 novembre 2015 20:28

@ Hervé Hum, bonsoir,


Je plussois l’intégralité de ton intervention. smiley

Les pervers narcissiques « accomplis », au sens qu’en donne l’auteur de cette théorie, sont plutôt rares... et là où on a le plus de chances d’en trouver : c’est surtout au plus au sommet de l’Etat ou des institutions. Cependant, il en existe aussi au sein de couples et des familles qui n’ont pas d’autres ambitions que d’exercer leur tyrannie sur leurs proches.


Par contre, le « mouvement pervers narcissique » est, lui, sous l’impulsion des dérives de notre société que nous pouvons tous désormais observer, de plus en plus fréquent. C’est la distinction que j’ai essayé d’introduire dès mon premier article sur le sujet et sur ce site sans que cela ne soit correctement compris (à de rares exceptions près).

« La société humaine dans le système capitaliste est par nature perverse, seule son amplitude change en fonction de la prise de conscience des uns et des autres. Cela dit, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que précisément, toute l’humanité est concerné dans le même espace-temps et donc, appelle soit à une révélation globale, soit à une destruction toute aussi globale. Résultat, le forcing à créer le maximum de dissociation de relation de causalité pour interdire ou au moins freiner le plus possible toute prise de conscience en poussant les gens dans cette forme de perversité non conscientisé, mais manipulé. »

Absolument... d’où l’intérêt d’œuvrer un tant soi peu pour tenter d’expliquer ce genre de processus traumatique qui perturbe nos sens et abolie notre raison au-delà de notre conscience et de tout ce que l’on peut imaginer, car il n’y a qu’une possibilité pour échapper à cette manipulation : c’est d’en comprendre le fonctionnement.

Voir ce commentaire dans son contexte