Commentaire de Trelawney
sur Modification des « garanties » des dépôts bancaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 2 décembre 2015 18:59

@sleeping-zombie
2. le pouvoir politique préfèrera créer ad nihilo les milliards d’euros qui manquent, plutôt que d’avoir à gérer d’une manière ou d’une autre les millions de péquins qui se retrouveront immédiatement à la rue ?

Tout d’abord le l’état n’a plus le pouvoir de créer des milliards, même avec de l’inflation. On imagine un scénario catastrophe : Une crise systémique (gaz de schiste, faillite d’un état etc) entraine plusieurs banques qui par manque de fonds propres font faillite. Parmi ces banques 3 françaises (Crédit Agricole, BNP, LCL). Ces banques revendent leurs actifs (prêts immobiliers, portefeuilles d’actions, liquidité) à leurs créanciers et grâce à la nouvelle loi, les détenteurs de comptes se retrouvent avec 0 euro dessus. Ces banques disparaissent dans la foulée et ça fait des chômeurs. A titre d’exemple, la faillite de Lehman Brother s’est faite en une journée. le fond de réserve pour les retraites (crée sous Chirac) y avait placé 190 millions d’euro et a tout perdu le même jour.

Dans ces titulaires de compte, il y a des retraités, des chômeurs, des travailleurs etc. Une grosse partie de ces titulaire n’ont que très peu d’argent sur leurs compte et généralement juste de quoi tenir un mois. Certains sont souvent à découvert la fin du mois. Ceux là auront perdu au maximum un mois de revenu, puisqu’ils iront dans une autre banque le mois suivant.

Ce qui ont des économies sous forme de livrets épargne, assurance vie, PEL, PEA ont tout perdu et devront se retourner vers le fond de garanti. Mais les épargnants français sont quand même très peu nombreux et souvent ils mettent de l’argent sur le livret A qui reste garanti par l’état.

Pour ce qui est des manifestations émeutes et tout ça, l’état sait très bien gérer et ferra patienter les épargnants ruinés en leur faisant miroiter le remboursement par l’état et son fond de garanti (pour raconter des conneries ce ne sont pas les derniers). très peu de gens se retrouveront à la rue, car d’autres banques plus solides prendront le relai le mois suivant. Mais les économies pour les études des enfants, un beau voyage, une maison etc partiront en fumée

Maintenant, rien n’interdit à une banque qui veut se grouper avec une autre de se faire tranquille une petite faillite et de payer les frais de rapprochement (licenciement, rachat d’actions etc.) avec l’argent des comptes qu’elle aura précédemment spolié. Mais vous allez aussi me dire que les banques sont trop honnêtes pour faire ce genre de chose et que l’état ne laissera jamais faire


Voir ce commentaire dans son contexte