Commentaire de vachefolle
sur Une présentation des résultats électoraux ignorée des médias dominants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vachefolle vachefolle 9 décembre 2015 16:53

Votre article est classique et n’a pas été ignoré des médias, mais c’est l’éternel débat concernant les abstentionnistes, et a mon sens il est factuellement faux aujourd’hui.

point 1 : IL N’Y A AUCUNE PREUVE qu’ils n’auraient pas voté de la même façon que les autres.

Si on peut considérer qu’un micro-parti est sur-représenté dans une élection a faible participation, par la motivation de ses électeurs, plus le parti s’élargit, plus la moyenne de la motivation a aller voter va se rapprocher du standard. Et comme aujourd’hui le FN est le premier parti de France, il faut considérer que ses électeurs sont dans la « moyenne » de l’absentéisme.

D’autre part, le FN est majoritaire parmi les Jeunes 18-25, qui est pourtant la tranche d’age la plus absentéiste. Conclusion, rien n’indique qu’une grande partie des Jeunes non votants ne seraient pas FN aussi, par effet de mimétisme général.

Bref, il est totalement faux et illusoire de croire que l’absentéisme aurait modifié le % du FN.

Rappelons d’ailleurs qu’au moment du deuxième tour de la présidentielle de 2002, LE PEN pere avait fait le même % au deuxieme tour qu’au premier tour, malgré la trés forte mobilisation, en comptant l’apport de maigret au passage.


Voir ce commentaire dans son contexte