Commentaire de Hervé Hum
sur Rapport sur les suicides des Amérindiens de Guyane Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 décembre 2015 22:57

@Pierre Sarramagnan-Souchier

Vous interprétez bien mal mes propos pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent.

Je pars de la réalité présente et non d’une vue de l’esprit.

Car si on s’en tient à vos propos, il faut alors que les colons blancs qui ont colonisés l’Amérique repartent chez eux.

Les créoles sont là. toutefois, Mme Taubira fait mine de ne pas connaître l’histoire de la Guyane, car de descendants d’Afrique arrivés depuis plusieurs générations, ce sont quasi exclusivement les Bonis de l’intérieur. Sur le littoral , la population avait un taux de croissance négative. Les esclaves venant des iles avoisinantes pour maintenir une populations continuellement décimé par les maladies. Ce n’est qu’à partir de la fin de la 2ème guerre mondiale (et les effets de la départementalisation) que la croissance démographique est devenue positive, puis exponentielle.

La nationalité française fut vendu de manière frauduleuse, c’est certain, mais là n’est plus la question, c’est déjà trop tard.

Vous savez pertinemment qu’il est mensonger de prétendre que la Guyane puisse revenir aux amérindiens avec la présence d’une population de 200 000 habitants sur le littoral. Sans compter la présence du Brésil et ses garimperos. Une petite partie, peut être, mais pas plus.

Les faits sont là et votre discours est pour le moins décalé, pour ne pas dire déplacé.

La question est que faire dans le contexte de la réalité d’aujourd’hui.

Et je vous réponds, parler de responsabilité politique, sociale et économique,voilà et cela est suffisant pour n’importe quel peuple, wayanas comme Bretons si vous avez le même respect que les bretons.

Mais c’est insuffisant si à coté de cela, vos voisins vous méprisent et abusent de leur position pour vous affliger.

Si on ne peut changer la réalité, on peut faire évoluer les esprits, de telle sorte que les habitants du littoral portent un autre regard sur les amérindiens, celui du respect de leur culture et de leur identité à défaut de la fraternité.

Cela c’est le travail, le devoir d’un gouvernement qui se prétend humain et soucieux de l’égalité et de la lutte contre le racisme et la ségrégation sociale.

Voilà où vous devez porter votre combat


Voir ce commentaire dans son contexte