Commentaire de Fergus
sur Sofonisba Anguissola : « La partie d'échecs »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 décembre 2015 20:44

Bonsoir, cevennevive

Merci pour votre commentaire.

Le fait est que les peintres d’autrefois avaient d’autant plus de mérite qu’ils créaient le plus souvent leur propres couleurs en utilisant les pigments naturels (il est vrai que les plus renommés avaient des aides pour cela). Effectuer la même démarche pour restaurer les œuvres anciennes à l’identique est un travail passionnant et minutieux que je considère avec beaucoup de respect. Toute ma sympathie à votre fille pour ce qu’elle accomplit dans son activité professionnelle.

Il est vrai que l’art contemporain est souvent « hideux et grossier ». Mais en réalité, c’est comme un iceberg : l’on ne voit le plus souvent que la partie émergée, celle qui est faite des objets de scandale, beaucoup plus nés dans des têtes pleines de dollars que dans des têtes de véritables créateurs. L’une des meilleures illustrations de cette dérive est constituée par les œuvres de Jeff Koons, un « artiste » venu de la finance et redoutable en termes de plan marketing !

Mais à côté de cela, l’art contemporain est aussi fait de formidables créations d’artistes pas forcément destinées à grimper vers les sommets de la cote. A cet égard, j’aime bien me promener du côté des Beaux-Arts à Paris, ou de la place des Vosges, dans l’espoir de découvrir de nouveaux talents capables de me séduire. Hélas ! je n’ai pas les moyens de me payer ces œuvres, mais les admirer dans les galeries ne coûte rien. smiley 

 


Voir ce commentaire dans son contexte