Commentaire de eugene
sur Les dames en noir
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Elliot
Dénigrer, applaudir...Le tour de chant c’est une chose, mais la posture humaine, c’en est une autre, et les deux interfèrent dans notre appréciation. Un petit cabot, même avec une voix d’or, ça me laisse indifférent ; J’aime bien les gens qui ont du talent dans leur vie, autant que dans leur chanson. Jean Ferrat par exemple. Par contre, cette piaf a sans doute eu un sucés trop grand pour elle. Elle n’a pas laissé un souvenir impérissable, par sa finesse d’esprit et ses manières. Logeant dans un hotel où elle croisait pas mal de soldats vert de gris pendant la guerre, enfin, bien sûr des officiers de haut rang, pas de la gueusaille, on peut pas dire qu’elle a fait partie des résistantes, et c’est un euphémisme. Quand à Gainsbourg, bof....sans doute le type qui a le plus pompé chez les autres, et surtout dans le répertoire classique, qu’il a pillé sans le dire. Il a été bouffé par le personnage qu’il a crée. Un mythe qu’on a crée, bien loin de Brassens et de Brel, qui furent de vrais créateurs.
