Commentaire de Mao-Tsé-Toung
sur Sofonisba Anguissola : « La partie d'échecs »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 décembre 2015 12:05

Fergus 23 décembre 08:45

Bonjour, Mao-Tsé-Toung

Je ne connais pas très bien les techniques de l’art rupestre, mais il est certain que les peintures utilisées par les artistes de la préhistoire étaient constituées de minéraux pilés, sans doute mêlés à un corps gras (huile végétale ou animale) pour en faciliter l’application et en assurer la tenue sur le support choisi, le plus souvent une paroi de grotte.

On peut imaginer qu’à l’origine de cet art rupestre, des hommes ou des femmes aux mains enduites de pigment minéral (par exemple de l’ocre) ont laissé des traces de ces mains sur des rochers ou des parois rocheuses et constaté que cette trace perdurait dans le temps sans s’altérer. Dès lors, des artistes ont vu le jour, qui se sont mis à représenter les animaux qu’ils chassaient, et même (par exemple sur : les peintures du Tassili) les hommes et le femmes qui les entouraient. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@Fergus
Merci mais ...
les problématiques sont énormes ; en admettant que le point de départ soit celui que vous indiquez : "des hommes ou des femmes aux mains enduites de pigment minéral« , le fait qui pour vous va de soit : »des artistes ont vu le jour« n’est pas si évident que ça !
Populations très clairsemées,
pas d’écoles notamment pour la perspective, pour la composition des couleurs... ,etc,etc
pas de chimistes non plus ? car la peinture dans ces grottes souvent humides poseraient d’énormes problèmes même aujourd’hui... !

Je crois que tout est à revoir dans l’histoire de la préhistoire où la manifestation de savants et d’artistes en milieu hostile dit bien ce qu’elle dit :
Voir mon article :

 »l’homme des cavernes complètement débile«  ?

http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/l-homme-des-cavernes-completement-51017

Merci encore pour votre article et à tous ceux qui peuvent encore nous éclairer de ces multiples énigmes que pose la »cause" préhistorique... avec notamment ses peintures rupestres !

CQFD


Voir ce commentaire dans son contexte