Commentaire de Crazy Horse
sur Tous des moutons ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 09 Crazy Horse 23 décembre 2015 13:28

@non667
Je crois que vous vous méprenez. D’abord je ne les mets pas sur le même plan : les « comploteurs » souffrent beaucoup moins de cette paresse intellectuelle dont je parle, ils sont même très bien informés et servent leurs intérêts du mieux qu’ils le peuvent.

Ensuite, je parle d’une troisième catégorie, ni comploteurs, ni complotistes : ce sont ceux qui abordent les problèmes de façon à la fois rationnelle et structurée, interdisciplinaire ou « hollistique » (pour employer un terme à la mode), et aussi « humaniste » ou « vertueuse ». 
Loin de moi l’idée qu’il n’existe pas ou qu’il n’y a jamais eu de « complot » (pas besoin d’être un historien de métier pour l’apprendre, quelques lectures suffisent), mais par contre je maintient que tout ne s’explique pas par le complot et que, quand bien même il y a « complot », les choses sont souvent bien plus complexes que dans les théories fumeuses du type la pyramide avec les Rotschild ou les Illuminatis tout en haut, ou bien la cabale juive et franc-maçonne (j’ai beaucoup lu aussi à ce sujet, mais loin de me convaincre de la validité de ces thèses, ça m’a plutôt convaincu du contraire, et plusieurs rencontres IRL me l’ont confirmé).
Propager ce genre de pseudo-analyses équivaut pour moi au même type de messages simplistes diffusés par les médias de masse.
Pour votre gouverne, je suis né et j’ai grandi parmi les 1%. Aujourd’hui je me trouve parmi l’autre 1% (en France, car chez nous par chance, on peut difficilement descendre en dessous d’un certain seuil), et ce n’est pas une fatalité mais un choix assumé ! Je crois en effet que j’ai clairement choisi mon camp !

Voir ce commentaire dans son contexte