Commentaire de Sozenz
sur A la recherche du sens de l'existence après 2015 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sozenz 28 décembre 2015 15:32

bonjour

En 2015, cette interrogation semble avoir disparu de l’espace public alors que des individus ont commis des actes insensés, du 7 janvier au 13 novembre.
le mot semble est a souligner .il devient plus présent et pressant en chacun de nous malgré les « apparences » et même la conscience ( pour certains)

Dans un autre contexte, celui de la politique, la désaffection gagne les citoyens qui en majorité ne croient plus dans l’action politique pour résoudre des problèmes aux causes diverses.
la politique tout comme les formes religieuses telles qu’elles existent doivent disparaitre. et c est une bonne chose . elles doivent reprendre leurs fonctions primordiales détachées de tout Pouvoir, et aller dans le sens du Service et non d une quelconque servitude.

Certains problèmes n’ont pas de solution, d’autres ne sont pas des problèmes alors que certains problèmes ont des solutions qui ne passent pas nécessairement par la politique.

Tous les problèmes ont des solutions , elles n sont pas toujours celles que nous croyons , ou que nous voulons. la recherche de solution des problèmes sont perverties par des projections , des désirs qui vont dans notre sens , mais qui vont parfois à l’encontre de nos intérêts ( intérêts personnelles ou communs) dont on ne voit que les résultats par la suite . On appelle cela l’obstination qui est confondu avec action (montrant d autres portes auxquelles nous n avions pas pensé , ou vu ) tout comme il y a nécessite de « repli » ( moment de pause pour pouvoir avoir une autre vision)

Mais franchement, le sens de l’existence réside-t-il dans la résolution de problèmes ?
la résolution des problèmes est un moyen. il permet d’ aller chercher la source du problème , ou de dépasser, ou chercher à dépasser un « frein » lié à soi même pour résoudre un problème . la solution est déjà là, mais c est le chemin qui va être parcouru pour résoudre le problème qui va déterminer l’apport véritable de ce qui a été vécu . ainsi nous pouvons mieux comprendre les phrases .
L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle.
Antoine de Saint-Exupéry 
ou
Quand les difficultés apparaissent le sot fuit , le sage se réjouit

La situation est claire. La vie moderne engendre des dégâts collatéraux que le politique ne sait pas solutionner.
Il ne sait pas , il ne peut pas , il ne veut pas ( si besoin d un développement de ces affirmations ne pas hésiter à demander . mais en fléchissant logiquement avec tout l esprit de l’article ; on peut aisément le comprendre) .

Sans adhérer à la thèse des trois états de Comte, on peut néanmoins tracer trois époques pour lesquelles le sens de l’existence était conditionné par un référent ayant valeur d’universel.
3-7-(10 bête et empires)
3 grandes périodes : voir découpage pour les périodes des Lois bouddhiques
7 les périodes de Éphèse à Miller

. Avec Dieu, l’existence prend un sens dans l’au-delà, avec l’humanisme moderne, l’existence prend son sens dans le temps, le progrès, l’histoire, avec l’idéologie scientifique, l’existence se rétrécit à la dimension d’un jeu existentiel, d’un divertissement sophistiqué.
Que voulez vous dire par dans l au- delà ?
je demande cette précision pour que nous nous trompions pas sur son image et qu’ elle ne mette pas une distance entre le Soi , l’Univers ,l’ Infini, le Tout et l’Un

l’existence se rétrécit à la dimension d’un jeu existentiel, d’un divertissement sophistiqué.
http://www.dailymotion.com/video/x7jo3q

Pour le reste, dans l ensemble je le trouve très bien ^^

Ps : j ai beaucoup ri sur l article de la neige . beaucoup d humour , entremêlements d’absurdités volontaires et de « sciences » . merci ^^

ps(2) : c est avec de plus en plus de réticence que je viens poster ,
 bon courage à vous et à vous tous . Bon Cheminement.


Voir ce commentaire dans son contexte