Commentaire de leypanou
sur « Encarté » d'Achraf Ben Brahim


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leypanou 2 janvier 2016 19:02

 Attendons de voir. L’important n’étant pas de savoir mais de comprendre pour mieux prévoir. : même si on prévoit, qu’est que cela change ?

Article intéressant en tout cas qui, -l’auteur est passé à la télé récemment-, va donner de l’eau au moulin de ceux qui désormais ne vont plus voter. Et dans ce cas, l’oligarchie peut dormir tranquille, car même s’il n’y a que 10% de votants, rien ne permet d’invalider l’élection (d’après ce que j’ai lu quelque part, en Arabie Saoudite, récemment, lors d’une élection communale je crois, il n’y a eu que 1% de votants ; et en Egypte, c’était 4%).

Il y a des pays où les choses bougent tout de même, même si cela va moins vite que souhaité, l’Espagne par exemple ; en France, on semble être dans une sorte de torpeur ou pire excité dans des faux-débats secondaires qui n’arrangent que l’oligarchie en place.

Tant qu’une majorité considère qu’on ne peut pas faire grand chose, on peut être sûr que cela ne peut aller que de mal en pis au niveau démocratie si ce mot veut encore dire quelque chose.


Voir ce commentaire dans son contexte