Commentaire de maQiavel
sur Correspondance avec Éric Guéguen
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Alban Dousset
-La volonté de puissance n’était probablement pas au cœur des relations intracommunautaires mais elle était certainement au cœur des relations inter-communautaires.
Si c’était vrai, on aurait du retrouver des traces de cette volonté de puissance inter-communautaires par la guerre, hors on constate que les chasseurs ceuilleurs ne se faisaient pas la guerre (sauf exception) : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204
Sinon, les chasseurs ceuilleurs nomades n’avaient pas de bétail, à la différence des semi nomades qui eux connaissaient bien la notion de propriété. Le chasseur ceuilleurs nomade ne s’approprie pas la nature, il n’entend donc pas son droit sur un territoire. Il ne sait même pas ce qu’est l’échange et la marchandise.
Bien sûr qu’il y avait de la violence dans nos communautés primitives, mais elles étaient ponctuelles et non institutionnalisé.
