Commentaire de jpm
sur Comment maintenir le cap de la solidarité dans l'océan agité des inégalités ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Spartacus
Un pays comme la France a tout a fait les moyens de distribuer un revenu de base inconditionnel. Apres tout est une question de montant. A l’heure d’aujourd’hui, on peut montrer qu’un revenu de base non conditionnel de l’ordre de 500 euros par mois (équivalent des minima sociaux tels que le RSA) est déjà plus ou moins distribué via un empilement de systèmes sociaux et de règles fiscales.
Il suffirait donc de remettre un peu de simplicité et de transparence pour faire naitre un véritable revenu de base inconditionnel qui n’oublierait personne... et qui surtout cesserait de créer des trappes à pauvreté en décourageant la reprise d’une activité officielle.
Apres je pense personnellement qu’il faut aller au delà de ce revenu de base de base comme je l’appelle et le compléter progressivement pour s’approcher du seuil de pauvreté.
Pour cela, une redistribution supplémentaire sera nécessaire, passant entre autres par une taxation du patrimoine, et je comprends que cela puisse en effrayer certains. Pourtant ce serait plus de 90% de la population qui serait gagnante avec ce système qui favoriserait le développement et la transparence de l’économie.
Evidemment il aura toujours des petits malins dans cette minorité de possédants pour expliquer aux petites gens qu’il vaut mieux qu’ils se serrent la ceinture, car les riches savent quand même mieux dépenser l’argent et créer de la richesse. Et pourtant un revenu de base distribué à chaque individu, cumulables avec les autres revenus, permettrait surement une meilleure répartition des biens et services produits... et par la même un développement de l’économie au service de tous.
