Commentaire de Hervé Hum
sur Le hasard explique-t-il tout ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 18 janvier 2016 23:52

@pemile,

Ce n’est pas parce que certains le disent qu’ils ont forcément raison, encore faut t-il le démontrer par l’argumentation.

Ce que vous écrivez est absurde, la fourmi obéit a deux ordres stricts interférent l’un avec l’autre. Quand au comportement répété aussi appelé autoroute, il n’est que la conséquence de la relation causale directrice qui lui ordonne de tourner en rond, mais dont le déplacement se traduit par une spire. Aucun comportement imprévisible, mais non réductible à une formule mathématique, car les mathématiques ne permettent pas de définir la suite logique autrement que de la suivre et non de la systématiser. D’ailleurs, les premières fourmis furent suivies à la main, c’est à dire, en calculant pas à pas la trajectoire définit par le programme et non en tirant à la courte paille. Enfin, il existe autant de trajectoires différentes qu’il y a de combinaisons de couleurs et de sens directionnel. Ainsi, si vous gardez trois même couleurs mais changez le sens directionnel de l’une, la trajectoire sera totalement différente et l’autoroute aussi.

Ici, ce qui est en cause, c’est la complexité du calcul combinatoire, impossible à réduire par une formule, et qui donc est aussi longue que l’on va loin dans le déplacement. Ce qui est absurde du point de vue mathématique, car on ne pose pas une formule qui suit un mouvement, mais pour ne pas devoir suivre ce mouvement. Autrement dit, s’il faut suivre le mouvement, la formule mathématique est vide de sens. Après, parler d’émergence, c’est celle de la découverte de la trajectoire décrite par la fourmi pour telle ou telle configuration, mais une fois découverte, donc le chemin parcouru, il n’y a plus d’émergence, mais répétition du mouvement. Cela dit, le principe est valable du point de vue du principe de relation de causalité et explique effectivement le processus d’émergence de la vie et bien plus encore, mais il y a un détail qui vous échappe et que je m’abstiendrai de vous expliquer.

Quand à « l’attracteur », c’est le fait de l’ordre donné à la fourmi de tourner en rond, ce qu’elle fait alors  ! Mais comme elle doit tantôt aller dans un sens, tantôt dans l’autre, il lui faut tomber sur la polarité des couleurs du plateau, qui s’harmonisent avec la succession des couleurs, pour respecter au plus près l’ordre de tourner en rond, et qui donne une spirale ou autoroute lorsque c’est possible, ou d’autres figures géométriques lorsque ce n’est pas possible . Rien d’ésotérique, mais l’extraordinaire pouvoir de la complexité du mouvement polarisé de l’espace-temps,

Comprenez bien que si au départ, toutes les cases sont blanches, le mouvement de la fourmi va reconfigurer les couleurs des cases du plateau, jusqu’à ce que la reconfiguration s’accorde avec les changements de sens directionnel, tout en restant centré pour décrire un cercle, qui se traduit en spirale et respecter l’ordre premier, directeur, tourner en rond ou en carré si vous préférez !


Voir ce commentaire dans son contexte