Commentaire de Naoh
sur Le hasard explique-t-il tout ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Naoh 19 janvier 2016 12:06

@SamAgora95

Je vous suis tout à fait.

Au surplus pour ma part je pense qu’il y a une issue inévitable pour tout, que la conscience, l’entendement, l’intelligibilité est une composante et une finalité nécessaire et indispensable.
Cela se révèle juste comme le pendant tout autant que le prolongement du développement de la matière selon toutes les lois d’évolution naturelle.

Pensée et matière cheminent de concert tout autant qu’elles auraient pour objet de converger mais sans interpénétration possible d’un domaine sur l’autre (sinon il n’y aurait tout simplement rien du tout, ni objet, ni sujet, ni flux).

Le problème de l’homme si problème il y a, c’est qu’en l’absence de connaissance probante sur ces lois, sur ces finalités, de chercher à faire primer un domaine sur l’autre ou plus surement d’oblitérer la tangibilité et la finalité, soit de la matière soit de la pensée.
Ce que les neurosciences définissent très bien comme l’inévitable dissonance cognitive.

In fine (mais j’imagine déjà combien mon raisonnement doit paraître ici par trop lapidaire, c’est l’exercice impossible de vouloir synthétiser des choses par définition complexes et multisectorielles), la conscience serait une finalité de l’univers dans son ensemble.
L’homme comme simple brique composante de ce tout s’enfère quant à lui dans la problématique de la conscience de soi qui tout en l’identifiant (condition nécessaire et inévitable) le détache tout autant d’un phénomène global dont il n’est en rien le seul dépositaire ni récipiendaire.

D’ailleurs sur cette problématique de la conscience, j’ai regardé deux fois depuis hier un petit documentaire très intéressant sur La conscience sociale expliquée par les neurosciences, qui conclut de façon très pertinente sur ce distinguo et sur la place qu’on doit donner à la conscience dans une perspective totalement scientifique et pour le compte même matérialiste, mais sans que cela soit en rien contradictoire avec le raisonnement ici présent.
Et c’est un raisonnement, en rien un dogme, je précise à toute fin utile smiley


Voir ce commentaire dans son contexte