Commentaire de njama
sur Camp de Grande-Synthe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 19 janvier 2016 16:36

L’afflux de migrants à Calais : retour sur 15 ans d’impuissance publique
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/04/01016-20140904ARTFIG00169-l-afflux-de-migrants-a-calais-retour-sur-15-ans-d-impuissance-publique.php

Des camps pouvant héberger des milliers de réfugiés avaient été installés en Turquie dès juin 2011 puis en Jordanie ensuite, alors même que la situation en Syrie n’était pas encore si chaotique et ne le nécessitait pas à cette date (1200 /1500 morts environ), que la cohésion nationale, donc la solidarité, était extrêmement forte comme en témoignaient les manifestations, qu’aucun combat n’avait lieu dans le nord de la Syrie. Ces premiers camps longtemps assez inoccupés au début, étaient déjà un signe que cette guerre d’agression était planifiée de l’extérieur pour durer.

 Syrie : La Turquie construit un immense camps de réfugiés
 Publié le 24.06.2011
  A Apaydin (sud, province de Hatay), à moins de 10 km de la frontière, quelque 150 ouvriers s’affairent sous une forte chaleur sur un immense terrain où déjà plus de 200 tentes du Croissant-Rouge turc ont été installés dans le plus grand ordre.
 Un millier d’autres tentes seront prêtes dans une semaine sur cette étendue de terre de 300 hectares défrichée et aplanie, autrefois utilisée par les villageois comme pâturage, « en cas de besoin et d’une arrivée en masse » de Syriens, explique à l’AFP le muhtar (chef du village) Ömer Cagatay.

 http://www.20minutes.fr/monde/747349-20110624-syrie-turquie-construit-immense-camps-refugies

Le Croissant-Rouge turc sait le faire, et pas la France, l’Allemagne, l’Angleterre ... ? de qui se moque-t-on !
Les « migrants », réfugiés, déplacés ne sont pas le problème, c’est la guerre le problème ou la misère économique dans le cas des « migrants », plus souvent que l’oppression politique qui cible les intellectuels, la presse, ou les syndicats.
Y-a-t-il une vraie volonté politique de s’occuper de ces migrants/réfugiés, au moins pour les héberger ?

300.000 conscrits étaient nourris, logés dans les casernes chaque année pour effectuer le service militaire, et on ne saurait pas héberger quelques milliers de personnes ? ou à minima leur fournir de bonnes tentes faute de mieux, pour donner un toit, des installations sanitaires décentes, de la nourriture...en attendant des jours meilleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte