Commentaire de Trelawney
sur Camp de Grande-Synthe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 20 janvier 2016 09:05

J’ai connu beaucoup de camps comme celui ci avec la misère, la maladie, l’insécurité, mais uniquement dans des zones de guerre. Est-ce que Grande Synthe ou Calais sont des zones de guerre ? Non mais ces gens sont attirés par l’eldorado d’en face : la Grande Bretagne et sa possibilité d’y vivre tranquille en clandestins.

Aussi autour de ces camps où se regroupent des personnes kurdes, syriennes, pakistanaises, afghanes, libyens etc. se développe un trafic d’être humain à l’échelle d’une nation.

Il y a tout d’abord les albanais qui bénéficient de complicité locale pour, contre rétribution, envoyer tout ce beau monde en Angleterre et ils y arrivent très bien à raison d’une vingtaine par jour. Il suffit de remarquer la reconversion chez les pécheurs et dockers du coin pour se rendre compte que l’artisanat c’est fortement industrialisé. Et comme la maréchaussée ferme les yeux, tout le monde y retrouve son compte.

Il y a aussi le trafic plus ragoutant des disparitions et comme on ne fait pas le pointage systématique des résidents, c’est sans risque. Ca va forcément alimenter les réseaux pédophiles et de trafic d’organes. Il est vrai qu’un rein pour une traversée ce n’est pas trop cher payé.

Il y a des gens qui par compassion apportent bénévolement le minimum vital à ces pauvre gens et il y a les politiques qui se désintéressent complètement de ce problème préférant le laisser aux ONG. Tout cela contribue au développement des mafias locales et à un changement définitif de mode de vie pour les locaux qui n’ont rien demandé. Est-ce cela que nous voulons ?


Voir ce commentaire dans son contexte