Commentaire de jpm
sur 62 personnes possèdent plus que le reste du monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 28 janvier 2016 18:07

@Marc Chinal

Les taxes sur la consommation frappent surtout ceux qui consomment l´intégralité de leurs revenus (généralement les plus modestes) et beaucoup moins les plus riches qui peuvent épargner une partie importante de leurs revenus.
Il me semble donc plus judicieux de taxer l´ensemble des revenus, qu´ils soient consommés ou pas (ce qui limitera d´autant l´accumulation de richesses) et qu´ils proviennent du travail ou du capital.

On garde évidemment la TVA actuelle pour continuer de financer les services publics gratuits et l´ensemble des cotisations sociales pour maintenir la protection sociale (retraite, chômage, maladie…) mais on taxe l´ensemble des revenus de l´ordre de 30% dès le premier euro gagné pour financer un revenu de base de l´ordre de 500 euros par mois et par adulte et la moitie pour les enfants.

Du coup, cela remplace les premières tranches de l´import sur le revenu… et cela supprime de facto une grande partie des niches fiscales ainsi que les quotients familiaux et conjugaux. Malgré tout, dans un premier temps cela reste quasiment neutre pour la plupart des familles qui recevront sous forme de revenu de base ce qu´elles payeront en prélèvement obligatoire sur tous leurs revenus. Idem pour les actuels beneficiaires du RSA qui resteront plus ou moins au meme niveau... mais qui n´auront plus de demarches a faire.


Voir ce commentaire dans son contexte