Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Prévenir l'embrigadement terroriste par l'éducation à la psychologie du soi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er février 2016 12:16

@bakerstreet
 
Merci pour ce commentaire encourageant avec lequel je m’accorde dans les grandes lignes, même là je pourrais trouver à redire.
 
Ainsi, on est bien d’accord que « personne ne croit sérieusement que la religion a un rôle à jouer là-dedans » pour autant que cela veuille bien dire que « personne (de sérieux) ne croit... etc.). Car des personnes peu sérieuses comme Christophe Barbier de l’Express n’ont qu’un mot à la bouche : »islamisme«  ; et qu’une idée en tête : lui faire une guerre totale. Bref, ce triste sire croît le plus sérieusement du monde que la religion islamique est ici en cause.
 
Par ailleurs, oui, je pense en effet que nous avons là, avec la radicalisation, islamique ou autre, quelque chose qui n’est pas étranger aux rites de passage, qui font passer de l’enfance à la réalité, de l’adulte et qui opère donc une construction identitaire en même temps que la construction de »LA réalité« .
 
Enfin, concernant le »retour« , cad le renoncement à la radicalisation, il me semble que le travail qu’on pourrait dire de »remédiation« de Dounia Bouzar démontre qu’il est possible, même si extrêmement délicat à réaliser.
 
C’est pourquoi je pense qu’il faudrait aussi d’ores et déjà entreprendre un travail de prévention car outre il bénéficierait à tous (vu l’étendue des »fragilités" adolescentes), il faciliterait aussi le travail de déradicalisation grâce à une meilleure connaissance partagée des processus psychiques à l’oeuvre tant dans les phénomènes de persuasion que dans la construction sociale du soi


Voir ce commentaire dans son contexte