Commentaire de Gilles
sur Débat à propos de la construction des mosquées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 7 mars 2007 09:29

@ MCM

Je réagissais juste à la manière dont vous raisonnez et présentez les choses, pas sur le fond. En vous lisant j’ai plus vu une stigmatisation du musulman qu’une critique bien informée de l’Islam ou des fondamentalistes.

Bien que n’étant pas musulman, complètement athée même, du coup trés peu réceptif à ce que prône le Coran (que j’ai lu) et les Hadith et révolté qu’à notre époque certains sont prêts à tous les crimes pour imposer leur version moyenageuse de l’islam, je ne peux laisser passer l’amalgame entre arabes, musulmans et réactionnaire religieux.

J’ai suffisament fréquenté de musulmans et visité des pays musulmans pour me rendre compte que bien que le Coran soit ce qu’il soit, ce n’est pas pour autant que le musulman en tant qu’individu soit pénétré de tous les préjugés que véhicule sa religion et n’ai pour unique but, comme vous le sous entendez, d’attaquer les infidèles pour leur imposer sa foi. On peut en dire autant pour les chrétiens et les juifs.

Quant à la traduction du Coran, consultez les différentes traductions et les notes des traducteurs sur la difficulté de rendre en français le message ; vous comprendrez mieux.

Quant à l’excision, c’est avant tout une pratique d’africaine subsaharienne (une minorité de musulmans donc). Bien que ce soit surtout parmi les populations musulmanes qu’elle se pratique, elle se pratique aussi chez les Chrétiens, et pas que marginalement, eh oui.

Source pour le Cameroun : "cette pratique toucherait 100 pour cent des filles musulmanes et 63,3 pour cent des filles chrétiennes, selon un ouvrage intitulé ’Country Reports 2005’, publié par ’The Immigration and Refugee Board of Canada’. !!!

Cela ne veut aucunement dire que c’est une pratique musulmane en soi, même si ceux qui l’infligent le justifie par l’Islam. Affirmer l’inverse est encore spécieux !


Voir ce commentaire dans son contexte