Commentaire de Le Gaïagénaire
sur Prévenir l'embrigadement terroriste par l'éducation à la psychologie du soi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Gaïagénaire 5 février 2016 16:11

@Luc-Laurent Salvador 5 février 07:06


Voilà des réponses dignes de vous.

Je vous rassure d’être dans le réel autant que Jung l’était.

Cependant vous semblez être passé outre au premier paragraphe :

« 1. Pour comprendre l’âme il faut se placer du point de vue de l’âme, précisément parce que l’âme ne peut être ressentie que de l’intérieur. Par conséquent celui qui n’a pas d’âme ou ne veut pas se situer dans son »âme« ne pourra pas comprendre de quoi on parle. Pour celui qui n’a pas d’âme (ou ne voit pas son âme), il est vrai qu’elle n’existe pas. Le royaume de l’âme est accessible seulement à l’âme. Là se trouve le véritable sens de la Foi (qui n’est pas à confondre avec la croyance). »

Narcisse avait-il une âme ? Voyait-il la beauté sur l’autre rive ?

J’ai compris que sa thèse (Guillemant) vise à détacher du matérialisme. Elle s’inscrit dans l’idée émise dans le commentaire de Gaspard DELANUIT 

Qaspard Delanuit (---.---.---.21) 4 février 00:05 :

« C’est le quatrième concile de Constantinople du 5 octobre 869 se tenant dans la basilique Sainte-Sophie qui a condamné la tripartition de l’être humain, jusque là admise par les chrétiens (corps, âme esprit) au profit de la dichotomie (un âme dans un corps) qui allait devenir obligatoire pour être un bon chrétien. 

 »On comprend pourquoi : la présence de l’esprit en chaque homme permettait d’envisager un salut hors de l’Eglise. Une abomination pour les autorités religieuses ! Ce serait comme si l’on disait à un banquier que chaque être humain peut, par nature, créer sa propre monnaie !! Difficile de contrôler un peuple de « sorciers » en contact avec le monde spirituel aussi facilement que l’on contrôle un troupeau de brebis soumises.

« Or, la conception de l’âme dans la logique dualiste (de l’église de Pierre) ne peut pas être la même que la conception de l’âme dans le système ternaire (celle que je décris). Si vous retirez un côté à un triangle, on ne peut plus appliquer aux deux lignes restantes les principes qui étaient valables quand elles étaient des lignes d’un triangle. 

 »Donc la confusion concernant le mot âme n’est pas innocente, elle ne vient pas du mot lui-même non plus, elle a une origine idéologique et même politique. Mais on peut aussi la sortir de cette confusion si on le souhaite et alors sa signification devient assez claire et surtout... utile."


Cordialement




Voir ce commentaire dans son contexte