Commentaire de Ar zen
sur En 2017, le plus démagogue ne sera pas forcément le gagnant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 7 février 2016 15:46

@Bernard Mitjavile

Il faut comparer ce qui est comparable. Vous balancez des chiffres mais vous ne voulez toujours pas examiner les modèles dans lesquels ils s’appliquent. Il faut simplement se rendre à l’évidence que le modèle économique et industriel allemdand se plie et s’accorde mieux aux dispositions des traités que le modèle français. Celui ci, depuis le dispositif issu du CNR, de l’immédiate après guerre, était plutôt tourné vers une certaine justice sociale. Les Communistes ont participé à l’élaboration des mesures mises en place par le CNR. Cette période a été nommée « les jours heureux », et il y a certainement des raisons à cela.

Le modèle français n’est pas compatible avec les dispositions des traités puisque ceux ci sont résolument d’essence libérale. Nous nous dirigeons, lentement mais sûrement, vers la destruction du modèle français. La France va décrocher de plus en plus de l’Allemagne parce que les traités européens vont l’obliger à remplacer son modèle par un autre. Ceci sera terriblement destructeur et la France ne pourra pas s’en relever. Vous pouvez par conséquent comparer le chômage, ou autre chose d’ailleurs, entre la France et l’Allemagne, mais cela n’a pas de sens. La France ne peut pas réussir cette mutation que vous appeler de vos voeux. C’est impossible. Les règles édictées par les traités européens favorisent les pays comme l’Allemagne, l’Autriche et les Pays Bas et pénalisent la France.

Il est, par conséquent, impossible de comparer, sans recul, deux modèles différents qui doivent évoluer avec les mêmes règles économiques, favorables à l’un, défavorables à l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte