Commentaire de Ar zen
sur En 2017, le plus démagogue ne sera pas forcément le gagnant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 7 février 2016 18:24

@Bernard Mitjavile

Je pense, que si la situation du chômage est aussi dramatique en France c’est que le travail a été transféré vers d’autres cieux puisque l’article 63 du TFUE a permis toutes les délocalisations. Que reste t-il de l’industrie métallurgique française ? Que reste t-il de l’industrie textile française ? Que reste t-il de l’industrie automobile française ?

J’ai deux questions. La première. Si vous étiez dirigeant d’une multinationale où voudriez vous installer vos unités de production ? Vous feriez comme font actuellement tous les dirigeants de ces sociétés. Vous vous dirigeriez vers les pays les moins disant d’un point de vue salarial et social.

La seconde. A quel prix faut-il payer un salarié en France pour qu’il soit concurrentiel avec un Bangladesh, un Pakistanais, un Roumain, un Lituanien ou un Tunisien ? Votre raisonnement ne tient pas une seule minute l’analyse. Je vous signale que le SMIC en Roumanie est de 173 euros par mois et bien plus élevé qu’au Pakistan ou en Inde. Faîtes donc le point sur les emplois non délocalisables et comptabilisez les secteurs ou le travail pourrait reprendre en appliquant vos recettes. Je crains que vous ayez une vision bien naive du fonctionnement de nos oligarques.

Effectivement il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.


Voir ce commentaire dans son contexte