Commentaire de Jean Keim
sur Le régime US est la pire organisation criminelle de l'histoire humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 11 février 2016 09:16

Votre article doctorix est un constat sur un état des lieux d’une civilisation basée sur des rapports de forces, avons-nous jamais connu, nous les humains, autre chose depuis que nos mémoires vacillantes et partiales tentent de reconstituer l’histoire de notre espèce ?


Lancer des imprécations contre un état ne sert à rien car un état n’existe pas en tant que tel mais n’a de sens que si nous n’oublions pas qu’il est constitué d’individus et les individus et bien c’est nous.

Il y a également d’autres exemples d’états jugés monstrueusement tyranniques, Babylone, l’Assyrie, Rome, la France napoléonienne, l’empire britannique et maintenant c’est le tour des USA et demain qui le sait ? Ce ne sont pas les états qui sont monstrueux bien que l’idée d’un état soit monstrueuse en elle même mais ce sont les individus qui les composent.

Il est à remarquer que l’Histoire fait la part belle à la guerre, un grand homme est souvent un conquérant et l’exploration de l’espace est également une conquête comme celle de la Lune avec en toile de fond la rivalité entre des américains et des soviétiques (des individus contre des individus et non pas un état contre un autre) et finalement le développement d’une technologie en grande partie militaire.

Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? 
Pourquoi depuis toujours échangeons-nous des idées, puis des mots et presque inévitablement tôt ou tard des coups ? 
Pourquoi dans la plupart des commentaires de la majorité des articles y a-t-il de l’acrimonie ? 
Ce constat et les questionnements ne concernent pas à la masse, cela n’aurait aucun sens mais ils s’adressent à chacun d’entre nous et si chacun se sent concerné alors les choses peuvent changer.

Voir ce commentaire dans son contexte