Commentaire de Fergus
sur En 2017, comme je l'ai fait en 2012, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 20 février 2016 17:53

Bonjour, Attilax

Mélenchon ne s’est pas « carbonisé volontairement » : il a commis l’erreur d’être honnête avec ses idées sur la question de l’immigration lors du meeting de Marseille.

En réalité, cela n’a sans doute pas changé grand chose à son score : il avait atteint fugitivement près de 17 % au plus haut des sondages, mais a dû se contenter de 11 % lors du scrutin. Un score en trompe-l’œil, car si Mélenchon a réussi à fédérer les électeurs de la gauche radicale - y compris moi ! - sur son nom, il a échoué à apporter à celle-ci plus de voix que lors des présidentielle précédentes, soit un total d’environ 14 %, soit plus ou moins 1 point par rapport aux élections passées. Bref, une grosse déception.

Le fait qu’il ait fait de Le Pen une ennemie personnelle n’a évidemment pas joué en sa faveur, celle-ci étant sur une dynamique ascendante de récupération du rejet des partis dominants. N’a pas joué en sa faveur non plus son goût marqué pour « le bruit et la fureur » et le pugilat médiatique qui ont certes ravi nombre de militants mais éloigné de lui des déçus du PS.

Dommage ! Car je crains que Mélenchon ne puisse plus apparaître comme l’homme en mesure de battre le PS à gauche. Je n’en voterai pas moins pour lui, sans aucun doute. Mais par défaut !


Voir ce commentaire dans son contexte