Commentaire de Indépendance des Chercheurs
sur A la poursuite des ondes gravitationnelles
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Shawford
Précisément, Poincaré a joué un rôle essentiel dans le développement de la notion même d’électromagnétisme actualisant les travaux d’Oersted-Ampère, Maxwell... Son équation de 1900 E=mc2 (m= masse « inertielle ») pour le champ électromagnétique en dit long sur la portée de son travail.
Mais Poincaré « dérangeait » le corporatisme de certains « physiciens de gauche » de son époque : « mathématicien qui se mêlait de Physique », cousin germain de Raymond Poincaré... Einstein, en revanche, était « de gauche » et un « vrai physicien », et ça baignait...
C’est vrai que Raymond Poincaré avait de quoi susciter la colère des « physiciens de gauche » : ministre sous Sadi Carnot avec une étiquette de « centre-gauche », mais évoluant dans la pratique vers le « centre-droite », et vingt ans plus tard élu président de la République (1913-1920) avec le soutien de la « droite’ », etc... Mais Henri Poincaré, décédé d’un cancer en 1912, n’était pour rien dans les trafics politiques de son cousin germain.
Quant aux « mathématiciens qui se mêlent de Physique », Einstein a bien été obligé à recourir à l’aide de mathématiciens pour élaborer la relativité générale que, normalement, Poincaré aurait pu développer si sa santé et ses activités multiples le lui avaient permis.