Commentaire de amiaplacidus
sur Einstein s'est trompé sur la gravité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 22 février 2016 14:01

@Abou Antoun

N’’exagérons rien, je n’étais qu’un maillon des quelques 2.500 maillons qui constituent la chaîne du labo où je travaillais. Je pense que vous aurez reconnu ce labo, surtout si je vous dis que j’habite à 3 km de la frontière franco-suisse. Alors, vous conviendrez qu’il y a des pointures d’une toute autre taille que la mienne.
Je sais ce qu’il faut de physique et de math, pour comprendre les problèmes et concevoir les instruments que l’on me demandait. Et souvent j’utilisais des outils que je ne comprenais pas vraiment. Par exemple, ne pas comprendre grand chose à la physique quantique et utiliser des diodes tunnel (un peu historique maintenant) ou des jonctions à effet Josephson.

Ce qui m’amuse beaucoup, c’est de voir certains, qui en savent encore moins que moi (voir rien du tout) en physique quantique, se déverser à longueur de textes sur le sujet.
Quant à ceux qui pataugent allégrement dans le quantique et la relativité, c’est tout simplement hilarant.
.
.
@Hervé Hum

Pour la dilatation du temps, les expériences ont montré qu’une particule qui a une « durée de vie » D à une vitesse V a une « durée de vie » D’ à une vitesse V’, avec D > D’ et V < V’, et cela vérifie parfaitement les équations de la relativité restreinte.
.
Je pense que vous ignorez totalement la notion de champ. Les ondes électro-magnétiques sont une variation de l’intensité du champ électro-magnétique. Un champ ne se déplace pas (la notion même de déplacement n’a aucun se par rapport à un champ), ce sont les variation d’intensité du champ qui se déplacent.
C’est d’ailleurs la même chose pour les ondulations qui se propagent dans un milieu. Par exemple les ondes sonores, dans un milieu homogène, l’air ne se déplace pas, c’est la variation de pression qui se déplace. Idem pour les vagues, sans ressac et déferlement, l’eau ne se déplace pas. Par exemple, un bateau au milieu de la mer ne peut pas voir (hors référentiel satellitaire ou accéléromètre verticaux) qu’il est soumit à une vague de tsunami, même si celle-ci à une amplitude de plus de 10-20 m.


Voir ce commentaire dans son contexte