Commentaire de amiaplacidus
sur Einstein s'est trompé sur la gravité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 22 février 2016 18:13

@Pentcho Valev

Je vous félicite, vous êtes plus fort que l’ensemble des physiciens que je connais, et j’en connais beaucoup.
Pour remettre l’église au milieu du village, je ne parlais pas des muons, mais des particules accélérées.

 Le seul problème, c’est que vos références (conduisant toutes au même site) montrent effectivement que les muons ont une durée de vie qui dépend de leur vitesse. C’est effectivement maintenant une expérience assez simple à faire.

Mais puisque que vous parlez de muons, parlons-en.

Les muons ont une durée de vie de 1,56 micro-secondes avant de se désintégrer, en un électron (ou positron selon la charge) et un neutrino. Ils ont une vitesse proche de celle de la lumière (98,9 %), à cette vitesse, selon la théorie classique, ils devraient parcourir 450 m. entre création et désintégration.

Une première expérience a été faite à l’université de Chicago en 1941 par B. Rossi et D.B. Hall (R&H). (Physical Review, 59, p. 223-228). R&H ont utilisé les muons créés au sommet du mont Washington par les rayons cosmiques. Ils ont montré que 2000 m. plus bas, il y avait encore plus de 71 % des muons créés, alors que selon la théorie classique, il ne devrait pas y en avoir plus de 4,5 %. En fait, les muons parcourent une distance allant de 8 à 130 fois ce que la théorie classique prédit.
En revanche, le chiffre de 71 % « colle » parfaitement avec la relativité.

La même expérience a été faite au CERN avec un accélérateur de particules (et celle là. je peux vous donner toutes les références des publication scientifiques qui ont été faites). Des muons ont étés créés et accélérés jusqu’à 99,94 % de la vitesse de la lumière et l’on a pu démontrer que leur durée de vie étaient alors de l’ordre de 45,7 micro-secondes, soit, environ 30 fois la « durée de vie » « normale » d’un muon.

Au surplus, je vous propose d’aller vous amuser avec l’expérience sur la durée de vie des muons : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/relativ/muon.html#c6
Sur le même sujet, un simple problème de niveau de bachelor en physique (voire de prépa) : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_E_M06_G01/co/NLP_E_M06_G01_09.html


Voir ce commentaire dans son contexte