Commentaire de Ar zen
sur La guerre des classes
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Donbar
Je m’appuie sur le modèle de la plus vieille démocratie du monde : la Suisse. Le peuple suisse dispose de deux moyens pour intervenir « directement » dans le jeu politique. (J’ouvre un parenthèse : ma femme est Suisse et vote en Suisse).
1°) L’initiative populaire 2°) le référendum
Ce sont deux choses différentes. L’initiative populaire, comme je l’ai indiqué, permet au peuple suisse de modifier tout ou partie de la constitution. C’est pour cette raison que la constitution suisse comporte des articles qui sont en fait des lois qui n’ont pas une portée générale ! En revanche, le référendum n’a qu’un seul objectif en suisse. Celui de constester une loi, ou un règlement, que la population ne souhaite pas voir appliquée. Il y a une seule limite : il faut que le projet de l’initiative soit conforme à la constitution suisse. Il existe des « votations » au niveau cantonal et des « votations » au niveau fédéral. Un sujet qui concerne le Valais ni concerne pas nécessairement le canton des Grisons.
Il existe beaucoup de « votations » en Suisse. Les sujets sont groupés pour éviter aux électrices et aux électeurs d’être toutes les semaines devant les urnes. Des débats ont lieu. L’Etat donne son avis, les différents partis politiques donnent le leur. La prochaine aura lieu le 28 février 2016.
Je pense que, dans le monde, la Suisse est le seul pays où se pratique la démocratie « directe ». Le peuple détient le pouvoir. Je pose un lien qui vous permettra de comprendre comment fonctionne cette démocratie directe en Suisse. Sachez toutefois que les « élites » cherchent aujourd’hui à la contester.
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations.html
Cette démocratie directe à la Suisse c’est de la bombe. Le peuple est vraiment souverain. Je le dis encore une fois, l’UPR, l’Union Populaire République de François Asselineau propose dans son programme de gouvernement cette démocratie directe. Est-ce que cela fait peur à quelqu’un ? Est-ce que cela réjouit quelqu’un ?
