Commentaire de Joseph
sur Création d'un groupe de travail pour une structure démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 27 février 2016 07:12

@Luc-Laurent Salvador
 
« Bref, c’est un peu de la pensée magique. »
C’est peut-être parce que la France est trop rationnel, mais c’est un autre aspect que je laisse de côté pour l’instant. J’essaie de prendre en compte « l’enfer » justement.
 
« Les propositions de Chouard ne donnent pas cette impression car il voit lucidement « les puissances de ce monde » qui font obstacle à la souveraineté populaire. »
Oui, j’avais bien compris ce que voulais me dire Fifi et j’ai bien conscience de ce que vous me dites. C’est d’ailleurs pour ça que je parle d’évolution progressive, car de trop grand changements d’un coup me semblent irréalistes justement. Trop de forces de résistances. Cela demande du temps de résoudre les conflits d’intérêts en cours qui bloquent les possibilités d’évolution. Dans un sens plus général essayer de dégager tous les conflits d’intérêt liés aux « puissances de ce monde » et essayer de leur apporter une solution plus avantageuse.  Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
 
Mais quelle différence y a-t-il entre l’idée de Chouard (ou un autre) qui consiste à modifier ce qui existe et tout autre idée qui consiste à changer ce qui existe.
Donc soit il y a moyen de faire évoluer/améliorer les choses soit il n’y a pas moyen, donc quelles différences entre Chouard ou un autre ? Essayer de me répondre là dessus parce que je ne comprend pas ce point.
 
Pour ce qui est de la coopération peuple et classe dirigeante ce n’est qu’un aspect de quelque chose de plus global. La coopération est aussi entre les différents groupes sociaux qui composent le peuple. Après on ne se comprend peut-être pas sur le sens du mot « coopération » ni sur où je veux en venir. En gros s’il doit y avoir amélioration elle ne pourra être que réciproque, sinon comment faire avec ces « puissance » dont vous parlez et qui sont capables de bloquer ? (le peuple peut aussi bloquer vous me direz, mais jusqu’à un certain point).


Voir ce commentaire dans son contexte