Commentaire de Joseph
sur Les conflits idéologiques, la tolérance et la justice sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 4 mars 2016 01:54

@César Castique
 
Ok, je pense avoir compris.
 
Le problème est que votre vision des musulmans français et du monde musulman en général est totalement biaisé et ne correspond en rien à la réalité. J’ai grandi en banlieue et j’ai voyagé et même vécu dans des pays musulmans tel que le Maroc, l’Egypte, l’Indonésie ou la Malaysie. J’ai voyagé dans une quinzaine de pays en tout. Je connais, de votre côté vous parlez de ce que vous ne connaissais pas mais de l’idée que vous vous en faites (au regard de ce que vous dites).
 
On peut trouver de tout au sein de la communauté musulmane au même titre que n’importe quelle autre communauté. On trouve des gens cultivés, incultes, intelligents, bêtes. Certains boivent, trompent leurs femmes ou leur mari, jouent aux jeux de hasard. D’autres fidèles, droits, fières. D’autres encore lâches, tordus, vendus. Certains sont corrects, d’autres vicelards. Certains mangent du porc, fument, boivent, baisent, font la fête, etc. Bref on retrouve chez les musulmans tout ce que l’on peut retrouver ailleurs avec toutes les nuances que cela peut comporter entre les extrêmes cités. Il y a bien plus de points communs que de différences, ce sont des humains comme vous et moi. Ils ne viennent pas d’une autre planète (et quand bien même).
 
Mais le profil que vous décrivez existe, comme il existe dans toutes les communautés et dans tous les pays. Le profil que vous décrivez et celui d’identitaires extrémistes, intolérants et réactionnaire. Dans un sens c’est aussi votre profil, au fond vous combattez votre propre image au travers de ce que vous pensez être la communauté musulmane. Vous prenez votre cas pour un généralité comme on dit. On a tous tendance à le faire.
 
Heureusement tous ne sont pas comme ça, ce n’est pas la majorité sinon il n’y aurait aucun plaisir à voyager, aucun échange possible.
 
Ce que je veux dire c’est que vous êtes complètement en dehors des réalités, votre vision des musulmans est irrationnel. Ce qui vous amènent à avoir de mauvaises conclusions sur cette réalité qui vous entoure. C’est dangereux, pour vous et surtout pour les autres.
 
Par exemple :
« ... détruire l’unité interne des nations européennes afin de les ouvrir à l’immigration de masse , changer la structure de leur population... »
 
Admettons. Comme maintenant il est trop tard pour faire marche arrière, car même si l’on fermait les frontière il y aurait toujours des musulmans en France, il faut faire avec que ça plaise ou non. Donc autant que ça se passe le plus intelligemment possible. Personne ne vous demande de les aimez, mais au moins de ne pas véhiculer de mensonges à leur sujet.
 
Donc Quelle serait la meilleur solution pour contrer cette volonté de détruire l’unité interne de nos pays ?
 
Si l’on se base sur la phrase que vous citez, le principe est justement de miser sur l’instinct de rejet pour détruire l’unité des nations en montant les communautés les unes contre les autres. La meilleurs solution pour contrer ce phénomène est justement de ne pas exacerber cet instinct de rejet. Comment ? Notamment par les médias en donnant la vrai image du monde musulman. Et en évitant que des gens comme vous donnent leur vision du monde musulman. Non pas par esprit de censure, mais parce que vous tenez des propos irrationnels envers les musulmans. Vous désinformez au lieu d’informer.
 
En agissant de la sorte vous montez les gens contre les musulmans, d’autant plus facilement que nos instincts nous poussent à aimer entendre ce genre de discours. Donc vous détruisez l’unité de la nation. Donc vous réagissez exactement de la manière prévu par ce type de goldman sachs. En d’autres terme vous servez ces intérêts. Intérêts que vous prétendez combattre. Mais votre vision irrationnel des réalités vous empêche d’en prendre conscience. Donc vous comprenez que vous jouez leur jeu ou alors vous travaillez pour eux en toute connaissance de cause ?
 
Donc il n’y a pas d’autres choix, et votre solution de créer une sorte de réserve pour les musulmans est tout aussi irrationnelle et irréaliste que votre vision des musulmans comme je vous l’ai montré précédemment.
 
« les racailles qu’ils croisent dans le rue »
Une fois de plus vous confondez tout. Il y a et il y aura toujours des « racailles » tant qu’il y aura des quartier pauvres. Dans les années 50/60 c’était les blousons noirs qui faisaient peur aux braves gens. Et ils était tous blancs, ce n’était pas des musulmans. Les « racailles » c’est un fait sociologique indépendant de toute couleur de peau ou de religion, comme le banditisme en général.
 
« Je ne suis pas d’accord. Si les politiques doivent mettre en place un « bon contexte », c’est qu’il y a un problème, des incompatibilités, et j’estime que c’est une folie d’aller contre. »
Non, la folie c’est d’avoir des idées fausses sur l’autre et la réalité et d’en tirer des conclusions que l’on croit juste.
Donc toutes les personnes qui passent dans les médias et sortent les conneries que vous sortez ne favorisent pas un bon contexte.
 
Cela favorise un repli identitaire chez les personnes stigmatisés (eux ils savent plus que d’autres qu’ils ne sont pas comme on les décrit) et en entraîne même certains à se conduire de la façon dont on les accuse (principe de prophétie auto-réalisatrice bien connue des psy). Et cela favorise évidemment un sentiment de rejet envers les musulmans. Plus d’autres problèmes encore plus subtils. Donc tout ce qu’il ne faudrait pas faire pour ça se passe bien. Parce que c’est possible que ça se passe bien si certains arrêtaient de mettre le feu pour rien.
 
Pas besoin de répondre plus avant, les réponses sont dans les commentaires précédent ou dans les liens que j’ai donné. D’autant plus que le problème principale réside dans votre vision faussé des musulmans que vous ne semblez pas connaître du tout. Si vous aviez dépassé vos instincts de rejet et étiez aller vers eux sans agressivité vous auriez compris qu’ils ne sont pas si différent de nous. D’autant plus les musulmans français.
 
Si vous voulez réellement comprendre la problématique et pourquoi vous faites le jeux du type de goldman sachs que vous m’avez citez lisez ce livre de psychologie sociale qui explique très bien le phénomène. Mais aussi pourquoi vous êtes amené à penser de la façon dont vous pensez :
http://amzn.to/22sZieQ
 
« C’est le plus intelligent qui cède », un temps, et il ajoutait « C’est ce que dit le bœuf, en arrivant à l’abattoir. »
Tout à fait, donc à condition d’avoir conscience des réalités. Dans votre cas il ne peut pas y avoir d’intelligence sur votre vision des musulmans étant donnée qu’elle est irrationnel. Vous partez donc à l’abattoir, et pire vous en entraînez d’autres avec vous pour rien.
 
Donc comme vous le voyez les notions d’humanisme et de fraternité n’ont rien de « con », elles empêchent juste d’entraîner les autres et d’aller soi-même à l’abattoir pour de fausses raisons. Elles permettent de garder les pieds sur terre en évitant de se laisser aller à nos instincts les plus bas. En plus elles permettent de se sentir bien.
 
« demain matin j’entame un gros mandat »
Politique ? Sinon répondez quand vous le souhaitez.


Voir ce commentaire dans son contexte