Commentaire de Patrice Gibertie
sur Yves Guéna : Honneur et Patrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrice Gibertie Patrice Gibertie 4 mars 2016 11:11

Comment évoquer Yves Guéna sans parler de son plus fidèle ami, Pierre Bourland décédé en 2000.

 

« Pour Pierre Bourland, son histoire évoque bien sûr l’ombre de la Résistance que cet enfant de Saint-Germain-du-Salembre a rejointe très tôt, pour venger son père arrêté pour avoir traité Pétain de « vieille baderne ». Mais c’est aussi dans l’ombre de ses mentors qu’il a tracé son parcours politique. De Gaulle, Chirac, et surtout Y Guéna, au plus près du terrain, en Dordogne.

 « Seule la mort pouvait nous séparer », confie Yves Guéna dans l’ouvrage L’Ombre et la Lumière dédié à son ami.

Dès qu’Y.GUENA fut arrivé en 1962 et pendant trente-huit ans, P.Bourland fut en effet son plus fidèle et ardent complice et « compagnon ».

La lumière a jailli ensuite éclairant les victoires, jamais acquises, toujours arrachées : Energie et Engagement pour les combats politiques virils et francs dans ce Périgord éternellement « terre de mission » pour l’idéal gaulliste.

La première élection d’Y.GUENA en 1962 ouvrait une voie étroite pour les combats suivants de 1968, de 1989 avec la victoire au Sénat, de 1992 avec la « prise » du Conseil général et de 1993 avec le grand chelem aux législatives.

Tout ça est bien loin : à cette époque les téléphones portables n’existaient pas et encore moins Internet, les campagnes ne se menaient pas sur Twitter ou Facebook, mais bel et bien dans un porte-à-porte assidu, dans des liens de proximité, voire d’amitié, au-delà des clivages. Il était, par exemple, malvenu d’attaquer de front les communistes, au nom du combat mené de concert contre le nazisme, surtout en Sarladais. » Jacques Morand

http://www.sudouest.fr/2014/10/02/une-vie-de-combats-1689803-1980.php

 

Le plus bel hommage à Pierre Bourland fut d’ailleurs rendu par l’Echo , journal du PCF.

Je ne comprends pas pourquoi cet ancien résistant qui a tant donné à Périgueux aux côtés de Yves Guéna , ne soit pas honoré dans sa ville.


Voir ce commentaire dans son contexte