Commentaire de Joseph
sur Les conflits idéologiques, la tolérance et la justice sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 7 mars 2016 11:38

@César Castique
Oui, parmi ceux qui voyagent il y a ceux qui se mélangent et vivent avec les locaux, et ceux qui restent entre occidentaux et regardent les locaux de loin. Forcément la vision des autres n’est pas la même en fonction de cette manière de faire. Lorsque l’on se mélange on s’aperçoit que même si les cultures ont de l’influence, les profils psychologiques transcendent ces cultures et ils se retrouvent de partout.
 
Pour ce qui est de la problématique identitaire vous tournez en boucle, je vous ai déjà répondu plus haut et vous n’objectez pas les arguments. Partir en « guerre » pour de fausses raisons n’aidera pas à sauvegarder votre groupe.
 
Donc inutile d’aller plus loin tant vous ne voudrez pas remettre en cause votre vision de la communauté musulmane (ou même des populations du tiers monde). Tout votre argumentaire et votre vision des choses repose sur une vision faussée, donc elle ne peut pas aboutir sur quelque chose de rationnel. Ce qui vous empêche de penser en terme de complémentarité entre groupe différent pour rester sur un mode d’opposition qui ne fait qu’aggraver les tensions (ce que Le Bon ne développe pas dans sa « psychologie des foules »).
 
La communauté musulmane n’est ni angélique ni diabolique comme vous le prétendez. Elle est comme toutes les communautés humaines, capable du pire comme du meilleur en fonction des circonstances. Maintenir une logique d’opposition ne faisant que favoriser le pire des communautés humaines, ce qui n’est bon pour aucune des communautés en présence. Complémentarité ne voulant pas dire perte d’identité. Donc je le répète, en agissant de la sorte vous mettez en danger votre groupe et les autres, vous ne le préservez pas. Que vous le vouliez ou non vous jouer le jeu du type de goldman sachs selon vos dires, et pour sûr celui des terroristes qui veulent des tensions à l’intérieure de nos pays. A vous de voir.


Voir ce commentaire dans son contexte