Commentaire de Laurent CRIADO
sur L'autoconstruction est-elle une solution viable pour devenir propriétaire de son logement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent CRIADO Laurent CRIADO 8 mars 2016 12:33

@Croa
Merci pour votre lecture et votre commentaire.

C’est vrai que le terrain entre pour une grande part dans la réussite de ce type de projet.

Je ne l’ai pas directement abordé, puisque tout cela entre dans l’étude et la préparation de ce type de projet.

C’est également vrai que les coûts de construction ne cessent de baisser, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire et qui est repris en boucle par les médias.

Le foncier pénalise pour une grande part les projets immobiliers de ceux qui ont un budget serré. Et ce n’est pas un problème de demande solvable, comme on l’entend partout.

Le problème c’est de privilégier les rentiers et les héritiers, au détriment des gens qui travaillent, et qui gagnent un petit salaire. Simplement ces gens, eux, travaillent vraiment.

L’autre soucis, peut-être le principal, c’est la non décentralisation effective et la mauvaise répartition de l’activité économique. Elle est concentrée sur quelques pôles qui se transforment forcément en zones tendues.

Mieux répartir l’activité permettrait un lissage des prix quelle que soit la région. Bien entendu il resterait quelques écarts, mais au moins l’immobilier ne serait plus un boulet de 20 ou 25 ans pour les ménages.

Avec des prix plus justes ils pourraient consommer dans tous les secteurs d’activité au lieu d’un seul et qui ne redistribue rien. Avec les prix que l’on connaît, si c’était vraiment bénéfique, cela se sentirait dans le budget de millions de ménages.

Je ne crois pas que cela soit le cas


Voir ce commentaire dans son contexte