Commentaire de karimdz
sur Maroc - Algérie : une situation de ni guerre ni paix entretenue par un mythe au Sahara


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

karimdz (---.---.192.30) 12 mars 2016 16:04

Cet article sent la propagande à 100 % du regime marocain. Il faut rappeler l existence d un peuple que l article omet de rappeler l existence, on croit lire la meme propagande israélienne, qui occulte l occupation et l existence du peuple palestinien.

Ce peuple saharaoui existe, et n a jamais cessé de manifester son hostilité à l occupation marocaine. Les manifestations sont severement réprimées, dans le sang, dans le feu, malgrè tout, le peuple saharaoui résiste. Il existe une nation saharaoui comme il existe une nation marocaine, algérienne, tunisienne, les saharaouis ne se reconnaissent pas dans le maroc, ni hier et encore moins aujourd’hui, la nouvelle génération plus que jamais aspire à l’indépendance de leur pays, et cela, le makhzen marocain ne pourra l effacer d un revers de la main.

Le sahara occidental est le dernier pays en Afrique à ne pas être décolonisé. Ce territoire n a jamais été marocain, c est hassan 2 qui a décidé du jour au lendemain de mener une marche verte pour envahir cette contrée. On peut se poser la question légitime et dérangeante, pourquoi ne l a t il pas fait pour Ceuta et Melila qui sont des territoires marocains occupés  ?

Sur les pseudos arguments de cet article, l auteur parle de guerre économique menée par l Algérie, qui se traduit par une course aux armements et la fermeture des frontières. C est le maroc qui a toujours voulu imposer sa suprématie au maghreb et qui reve d un grand maroc qui engloberait l ouest algérien, la mauritanie et meme le niger ! L Algérie a le droit de disposer d une armée, c est la moindre des choses pour défendre un vaste territoire presque 5 fois grand comme la France, autant de fois que le maroc, ce qui demande des moyens beaucoup plus importants que ce petit pays. Sur la fermeture des frontières, elle a été le résultat de tensions entre les deux pays, entretenu par le makhzen marocain. Elle aussi le résultat de vastes traffics de drogue, de petrole de nourritures entretenus par des marocains au détriment du peuple algérien. Contraitement à ce que dit l article, ces traffics existaient avant, et fort heureusement que les frontières sont fermées et gardées, ce qui a eu pour effet, de réduire considérablement ces méfaits. Par contre, on peut comprendre le gène occasionné aux marocains de l est qui sont privés d essence, de nourriture provenant d Algérie, causant une situation critique pour ces marocains.

Sur la guerre diplomatique, l auteur de cet article oublie de nous rappeler les millions de dollars que le regime marocain dépense pour entretenir les lobbies américains en faveur des thèes marocaines, c est un secret de polichinelle, il n y a rien de pareil pour l Algérie. L Algérie a toujours été un pays soutenant les mouvements de libération, il fut un temps, Alger était appelée, la capitale des mouvements de résistance. Ainsi, l Algérie a soutenu de nombreux mouvements de résistrance africains dont le fameux ANC et ce n est pas pour rien, que bon nombre de pays africains sont pro algériens, et soutiennent à leur tour, une cause légitime, celle de la lutte du peuple saharaoui pour se défaire d une occupation.

Guerre tout court, l Algérie n a jamais menacé le maroc, l inverse oui, puisque hassan 2 a toujours menacé l Algérie d un droit de suite, et fort heureusement pour le maroc, que ce monarque absolu qui s approprie toutes les richesses du peuple marocain réduit en grande partie à la mendicité, n a jamais mis en appplication ses menaces. Par contre oui, l Algérie arme le sahara occidental comme elle a soutenu et soutient les palestiniens, il est vrai que le maroc est très proche de l autre regime criminel, israélien, d ailleurs, on retrouve la meme polititque coloniale, le mur de la honte, la repression de tout un peuple et une politique d épuration ethnique visant à marocaniser le sahrara occidental, pour le premier, et judaiser la Palestine pour le second.

Sur la guerre mediatique, quel culot monstre, il suffit de lire les journaux marocains, les sites marocains, et pas un seul jour, sans des articles hostiles à l Algérie, à croire que les journalistes marocains n ont rien d autre de mieux à faire que de se méler des problèmes en Algérie, et d occulter, ceux beaucoup plus graves, qui existent au maroc. D ailleurs, cette hostilité de toujours du regime marocain, a pour effet d endormir le peuple marocain qui survit et pour qu il demeure esclave du roi et des touristes.

Le sahara occidental n est pas le nord occupé du maroc, mohamed 6 serait plus crédible de mener un combat pour libérer de vrais territoires marocains plutot que de s acharner sur le peuple saharaoui, mais il est vrai que l intervention espagnole, sur un rocher situé à 200 mètres des cotes marocaines, a été une humliation cuisante et mondiale pour l armée marocaine, incapable de défendre son rivage, et que dire, des territoires occupés dont ceuta et Melila.

Sur le plan international, les choses évoluent dans le sens du droit du peuple saharaoui, et la dernière visite du secrétaire général de l ONU dans les territoires sahraouis libérés, a été très mal vécue par le roi du maroc. L Europe avait déja emboité le pas, en suspendant tout accord qui implique les territoires occupés saharaouis. La propagande du makhzen et ses mythes s écroulent. LE peuple saharaoui sera un jour indépendant comme l ont été les marocains, les algériens, les tunisiens, les africains d une manière générale.


Voir ce commentaire dans son contexte