Commentaire de eugene
sur Souvenez-vous des assassinés du 23 mars 1962


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eugene eugene 22 mars 2016 18:26

@Pomme de Reinette

Manifestement, vous voulez cliver la légitimité, et les braves soldats d’un coté, et les crapules de l’autre. Regarder l’émission de fr3 replay pendant qu’on peut la voir, « prisonniers du FLN » elle me semble honnête, et montre des combattants algériens luttant pour la libération de leur pays, après avoir combattu pendant la guerre dans les forces françaises libres. Les salauds il y en a dans chaque camp, les rackets plus ou moins légitimes, sur fond de « lutte de libération ». La real politique est assez insupportable : C’est elle qui permit aussi aux van Braun, parfaits criminels de guerre, de s’en sortir, et de patronner les projets appolo us.
 Les itinéraires sont étranges, c’est vrai ; Certains se sont battus contre les allemands, pour se battre en Indochine dans la légion avec pas mal d’anciens nazis, avant de lutter contre le FLN, avant de servir comme instructeurs en argentine. La lutte contre le communisme et son extension excusait tout, et servait d’alibis.
Les méthodes de nos soldats intéressèrent au plus haut point en effet les juntes militaires sud américaines, et le film « la bataille d’Alger » fut montré dans la plupart des écoles militaires. Des graines de facistes, qui n’hésitèrent pas à faire un coup d’état, et à exporter la violence, tentant de liquider De gaule. Par chance, la troupe ne suivit pas. Mais ce n’était pas joué. 

Voir ce commentaire dans son contexte