Commentaire de Hervé Hum
sur Aujourd'hui Bruxelles, demain à nouveau la France et toujours ces insupportables postures compatissantes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2016 17:10

@Pierre Régnier

Pas tout à fait d’accord, il y a une cause principale à la violence systémique, c’est le capitalisme, en raison de la propriété de l’environnement économique. le fanatisme religieux étant un moyen d’exercer cette violence systémique.

D’une manière générale, rare sont les gens qui vont se faire tuer pour des raisons strictement religieuses, le plus souvent, on retrouve la raison économique derrière. Et les terroristes qui se font sauter en France ou hier en Belgique, le font pour des raisons économiques, mais avec le soutien moral de la croyance religieuse.

Prenez l’exemple de l’Angleterre, où sont les attentats terroristes, malgré l’implication et le soutiens des dirigeants anglais envers la politique US  !?

Autrement dit, la violence est liée au système économique inique, fondé sur l’exploitation et le vol de la vie d’autrui à son profit. Cette violence est systémique, car le système capitaliste ne peut pas survivre sans cette violence. Tandis que le fanatisme religieux, aujourd’hui islamiste, est conjoncturel, dépendant de la situation économique, très rarement l’inverse, servant de moyen pour ceux qui manipulent l’économie mondiale.

Mais il est évidemment vital que les populations croient en un fanatisme islamiste non manipulé et agissant en son propre nom. Or, malgré le fait que l’auteur de l’article montre avec force que ce fanatisme est totalement crée et instrumentalisé par les dirigeants politiques, il finit quand même par nier cette réalité pour ne voir que le fanatisme islamiste.

Pour le résumer avec la métaphore du marteau, l’auteur identifie celui qui tape sur les doigts avec le marteau, mais au lieu de penser à lui retirer le marteau des mains, finit par nier que le marteau soit tenu par une main, pour considérer que le marteau agit de lui même !

Absurde, aberrant et pourtant, c’est ce que nous dit Patrice Gilbertie et nombreux sont ceux qui partagent son avis !!

Ce qui me fait presque systématiquement citer Bossuet, disant

« Dieu se rit de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences »

Mais si dieu peut effectivement en rire, les êtres humains devraient surtout en pleurer...

Pour vous le faire comprendre autrement, dans la chaine de relations de causalités, la cause du fanatisme produisant la violence terroriste, est une conséquence de la cause principale et première qu’est la propriété de l’environnement économique, qui a crée le système capitaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte