Commentaire de amiaplacidus
sur Quand Orange ferme les lignes au lieu de les faire bouger...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 27 mars 2016 18:37

foufouille
Je ne confonds pas ko et kb (au fait, pour vous kb c’est kbits ou kbytes ?).

Vous savez, j’ai consacré plus de 34 ans de ma carrière à l’informatique, plus spécialement en informatique industrielle et traitement du signal. Maintenant, à la retraite, je pond encore passablement de code en C pour des projets en logiciel libre, alors je pense savoir de quoi je parle.

Vous voulez un lien ? Pas de problème, l’article de wikipédia est très bien fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_digital_subscriber_line

J’en extrais :
« En France, le débit montant est typiquement compris entre 128 kbit/s et 1 Mbit/s, le débit descendant peut atteindre 22 Mbits/s (IP) sur de courtes distances du centrale. »

Soit dans le pire des cas 16 Koctets/s en ascendant et 1 Mbit/s en descendant (je n’ai encore jamais rencontré ce cas) on peut aller 2800 koctets/s en descendant (je n’ai pas non plus rencontré ce cas).
Dans le pire des cas, jamais trouvé, on peut toujours faire passer au minimum 4 conversations VOIP en parallèle.

Le cas le plus fréquent en campagne, c’est, comme je l’ai dit 500 ko/s en d et 60 ko/s en a.

J’habite en campagne, à 3 km à vol d’oiseau du plus proche central je viens de tester ma connexion, en utilisant d’ailleurs le test Orange (http://www.test-debit-adsl.com/speedtest-orange.phpmême), même si je ne suis pas leur client.
Résultat moyen de 3 essais : 609 koctets/s descendant et 71 koctets ascendant.

J’ai 3 ordinateurs dont 2 sont connectés en permanence sur ADSL et j’ai deux lignes téléphoniques VOIP différentes. Je n’ai aucun problème en faisant 2 appels simultanés tout en téléchargeant un fichier alors que mon épouse lit les infos internet. Il est vrai que je sais comment paramétrer correctement matériel et logiciel.


Voir ce commentaire dans son contexte