Commentaire de Jean d’Hôtaux
sur Après Bruxelles, l'angoisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 28 mars 2016 12:41

Bonjour Sylvain,


Je suis frappé par les propositions « simplistes » de certains qui prétendent vouloir résoudre le problème en rétablissant la peine de mort ou en appliquant la déchéance de nationalité par exemple. Bien sûr qu’on peut, et qu’on doit, renforcer le Code pénal, mais si on ne s’en prend pas aux causes du terrorisme islamique, après les avoir analysées, on ne résoudra rien.

Les musulmans portent ici une très grande responsabilité à laquelle ils ne peuvent se soustraire.

On entend par exemple que la marginalisation sociale et/ou ethnique et le manque de formation seraient en cause. Fort bien, mais comment expliquer que certains terroristes bien formés, étudiant ou ayant étudié dans des facultés universitaires fassent partie de ces groupements criminogènes ?

Il faut combattre le communautarisme. Les musulmans d’Europe doivent impérativement cesser de se victimiser comme on l’entend trop fréquemment de la bouche de leurs porte-paroles. Ils doivent s’intégrer à la société et aux valeurs de l’Occident, en accepter la sécularisation et l’Etat de droit, seules valeurs à même d’apaiser la situation et de protéger les faibles et les minorités contre l’arbitraire.

Pourquoi par exemple la misère sociale très répandue en Amérique latine ne débouche-t-elle pas sur de tels carnages ?

Pourquoi ces djihadistes ne limitent-ils pas leurs activités au Monde occidental ? En effet hier encore, dimanche de Pâques, ils ont sévi à Lahore au Pakistan, pays musulman s’il en est, où c’était bien la minorité chrétienne qui était ciblée.

Il faut lire et relire la magnifique « Lettre ouverte au monde musulman » d’Abdenour Bidar qui pose de bonnes questions :

Cette intolérance et cette violence sont au coeur de l’islam ...

Voir ce commentaire dans son contexte