Commentaire de Kevin Queral
sur L'invraisemblable imbroglio des sciences de l'éducation
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@nenoeud
Ah entendu ! Je ne sais trop comment le dire autrement... en fait cet article (écrit ce week-end) essaie de rendre compte de la querelle qui anime le milieu de la recherche en science de l’éducation, dont je ne fais pas parti.
Vous proposez d’incorporer de la pédagogie par découverte dans une méthode de direct instruction. Tout dépend effectivement de ce qu’on entend par pédagogie par découverte. L’idée centrale est la suivante : un enfant, ou très jeune adolescent n’est pas capable de hiérarchiser les informations auxquelles il se confronte, ni de catégoriser (créer lui-même des catégories). Le propos est que pour atteindre l’autonomie, qui demeure l’objectif majeur, il faut en passer par un apprentissage guidé et construit. En somme ne pas lui proposer de processus cognitifs d’adultes formés (projet, autonomie, interdisciplinarité) auxquels il ne sait pas répondre.
